Le renforcement du contrôle des chômeurs divise au Havre

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Le contrôle des personnes en recherche d’un travail sera généralisé dans toute la France. Cette mesure, qui a pour but de faire diminuer le chômage, divise les demandeurs d’emploi et les syndicats. Ils craignent une stigmatisation des sans emplois

Par Didier Meunier

Une mesure testée en Haute-Normandie, généralisée dans toute la France

Pôle emploi a annoncé cette semaine la généralisation sur tout le territoire français du dispositif de contrôle des demandeurs d'emploi, Cette mesure a déjà été testée dans 4 régions depuis 2 ans. Parmi lesquelles : la Haute-Normandie. 
L’objectif est de traquer les chômeurs "inactifs". Pour cela : les équipes de Pôle Emploi communiqueront avec les demandeurs par mail, téléphone ou lors d’entretien en face-à-face. 

Dès le mois d’août 2015, Pôle Emploi va donc mettre en application la mesure. Une façon de mettre la pression sur les sans emplois et de les inciter à rechercher activement un travail. 200 agents seront mobilisés sur toute la France pour mettre en pratique cette mesure, sans embauche supplémentaire. Ils seront au nombre de 6 pour toute la région haut-normande. 

Une mesure qui divise les syndicats

Pour le syndicat CFE-CGC de Pôle Emploi, au Havre, contrôle ne rime pas forcément avec "sanction". On parle plutôt de "mission". 
Pour la CGT, les bénéfices de cette mesure seront minimes puisque seul 1 chômeur sur deux est indemnisé aujourd'hui. Les contrôles ne permettront pas, selon ce syndicat de faire diminuer le nombre de chômeurs. A l’inverse : la mesure contribuera à stigmatiser cette population.

VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet et Gwenaëlle Bron avec les interviews de :
  • Paul Fargues, délégué CFE-CGC Pôle Emploi Haute-Normandie 
  • Véronique Riesco, déléguée CGT Pôle Emploi 
  • Alain Pimoulle, porte-parole Solidaires-Sud Emploi 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus