Terminal multimodal du Havre : le "coup de gueule" du secrétaire d'état à la mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3 Normandie

Le terminal multimodal du Havre tourne encore au ralenti depuis le redressement judiciaire, en octobre 2015, de la société qui l'exploite. Une situation qui agace le gouvernement. 

Retour sur la situation 

En 2012, la construction d'une énorme plate-forme, sur le port du Havre se voulait ambitieuse. Objectif : augmenter les volumes traités, en proposant et développant des solutions alternatives au tout routier. Avec une superficie de 60 ha, elle devait être l'une des plus grandes et des plus efficaces plate-forme en Europe a associer tous les modes de transport des marchandises (routier, fluvial et ferroviaire) sur un même lieu. Une sorte d'énorme gare de distribution des marchandises. 

En 2015, lors de sa mise en service, l'exploitation du site est confiée à la société "Le Havre Terminal Exploitation" (LHTE). Plusieurs actionnaires la composent : la SNCF (38%), CMA CGM (31 %) et LogiSeine (31 %). Depuis, ce modèle économique, a prouvé son incapacité à gérer cette structure. 

En octobre 2015 : la société "le Havre terminal exploitation" a été placée en redressement judiciaire et depuis l'activité tourne au ralenti. 

Seuls quelques barges accostent sur les quais. Du côté ferroviaire : rien à l'horizon. La SNCF, acteur majeur pour le fret ferroviaire semble traîner des pieds. 

Février 2015 : le dossier du terminal multimodal repassera devant le tribunal de commerce la semaine prochaine. 



Une situation inacceptable



Mercredi, le secrétaire d'Etat à la Mer et aux Transports a pris la parole à l'Assemblée Nationale, pour évoquer ce sujet. Pour la première fois en public, il a dénoncé la situation et demande qu'une solution soit trouvée rapidement entre les parties. 



VIDEO : le récit de Danilo Commodi avec l’intervention de :
  • Alain Vidalies, secrétaire d'Etat à la Mer et aux Transports 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité