Perturbations TNT : retour à la normale prévu pour le 31 décembre en Normandie

Depuis plusieurs jours, de nombreux normands utilisant la TNT sont privés de télévision. Il s'agit des conséquences d'un phénomène climatique qui brouille les ondes. Dès que le phénomène naturel cessera, la TV fonctionnera. Ce qui est prévu pour mardi 31 décembre au plus tard.

De nombreux habitants du Nord et de l'Ouest de la France se plaignent de problèmes de réception de la télévision via la TNT depuis quelques jours.
De nombreux habitants du Nord et de l'Ouest de la France se plaignent de problèmes de réception de la télévision via la TNT depuis quelques jours. © David Thierry. MaxPPP
Depuis une semaine, il fait beau sur la Normandie. Cela contraste avec les pluies fréquentes et nombreuses qui se sont abattues sur la région durant l'automne. Cette variation de condition atmosphérique est la cause des difficultés de réception de la télévision par antenne râteau et TNT depuis vendredi dernier, 27 décembre, en Normandie. Pour justifier ces troubles, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) invoque une période de "propagation" exceptionnelle. 

Qu'est-ce que le phénomène de "propagation" ?

Lorsqu'il fait trop chaud, trop froid, ou que l'on assiste à des brusques changements de température, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées. Ce phénomène est favorisé dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement, ou par des changements soudains de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre. 

En résumé, la Normandie est envahie par les ondes britanniques. La superposition des fréquences engendre des brouillages. Les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, un son saccadé, une perte partielle ou totale des chaînes. La même mésaventure avait eu lieu l'an dernier à pareille époque. 

Retour à la normale prévu avant 2020

Généralement, ces anomalies sont ponctuelles. Elles durent la plupart du temps quelques jours, le temps que les conditions météorologiques se stabilisent et reviennent à la normale. Dans le cas de cet épisode de fin d'année dans l'Ouest du pays, l'ANFR prévoit un rétablissement du signal TV au cours de la journée du mardi 31 décembre. Il ne s'agit que d'une question de météo, les spécialistes et techniciens TNT ne peuvent rien faire pour vous permettre de rétablir l'image de votre téléviseur. 

En attendant, il est vivement conseillé de ne rien toucher, de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception. Ces manipulations risqueraient de vous faire perdre l’ensemble des chaînes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie télévision médias