• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Poste : à Deauville et ailleurs, des milliers de colis en attente de livraison

Les colis sont entassés et peuvent attendre 3 ou 4 jours avant d'être embarqués dans les tournées / © anonyme
Les colis sont entassés et peuvent attendre 3 ou 4 jours avant d'être embarqués dans les tournées / © anonyme

L'été, Deauville multiplie sa population par 10 mais pas ses facteurs. Il y a 10 ans La poste recrutait une dizaine de CDD en renfort à cette période. Cette année, ils sont 2 pour toute la zone de Pont l'Evêque à Honfleur, Deauville ou Cabourg. De gros retards de courrier exaspèrent les clients. 

Par Alexandra Huctin

Des clients agacés, et des facteurs épuisés, " qui se sentent au bord de la rupture" , explique Christophe Musselet de la CGT-FAPT14  . La situation est très tendue dans le Calvados en ce moment. Beaucoup de lettres ou colis sont acheminés avec du retard. "Il n'est pas rare de livrer avec 4 ou 5 ou même 6 jours, de délais."

Un constat qui est fait à peu près partout sur le territoire, et qui est encore plus critique dans les zones touristiques de la région: "A Deauville la population est multipliée par 10 pendant l'été. Des gens qui sont pour beaucoup en résidence secondaire, et qui font suivre leur courrier", précise le postier représentant le personnel. 


Une postière insultée violemment à Deauville


Une alerte CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ) a même été déposée ces derniers jours pour alertér la direction sur la situation très tendue. Les actes d'incivilités se multiplient à l'encontre des postiers quand ils sont en tournée.

Vendredi dernier, une collègue s'est fait insulter et menacer gravement pour un colis non livré par un client qui a littéralement pété les plombs. Elle est désormais en arrêt de travail et en grande difficulté (Christophe Musselet, CGT FAPT14)

 
retard dans les livraisons / © anonyme
retard dans les livraisons / © anonyme


Ce lundi 8 juillet 2019, les postiers de Deauville ont craqué et ce sont mis en grève, un mouvement très suivi chez les titulaires : 22 postiers sur 30 tournées. 

A La Poste on a mis des machines partout pour le tri des courriers. Mais pour la distribution, ça reste un travail d'hommes et de femmes. Il ne mettront pas de robot. Il faut que la direction soit consciente qu'elle ne peut pas faire plus d'économie sur la distribution. On est à l'os! (Christophe Musselet, CGT FAPT14)


De son côté, la direction "confirme un acte d'incivilité sur l'un de ses agents qui sera suivi d'un dépôt de plainte systématique. Ce n'est pas acceptable pour nous."
 

"1 à 2 tournées à découvert certains jours" reconnaît La Poste 14 à Deauville 


De même, toujours selon la direction, "il y a bien eu ,à Deauville, certains jours, 1 à 2 tournées à découvert les dernières semaines". Des situations dûes à des absences imprévisibles, assure La Poste 14. "Il nous faut 5 jours pour former un CDD, comment remplacer quelqu'un rapidement sur 2 ou 3 jours d'absence", précise la direction. 

Réunis en réunion extraordinaires les reprénsentants du personnel et la direction vont tenter de trouver une solution pour compenser ces retards. 
"1 à 2 tournées qui ne sont pas assurées, c'est plus de 8000 courriers qui restent au centre de tri et qui ne sont donc pas distribués, c'est des dizaines de colis qui sont, soit pas livrés, soit avec un retard de plusieurs jours", selon la CGT FAPT14.

La direction reste cependant optimiste pour le reste de la saison estivale, chaque année une diminution de l'activité "se fait mécaniquement entre le 15 juillet et le 15 août"
 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus