Pourquoi se baigner dans l'eau froide ? Ou le succès des bains du Nouvel an...

La tradition est respectée... c'est ce que l'on dit chaque fin d'année ou chaque début d'année pour évoquer les bains d'eau de mer de Noël, du 31 décembre ou du 1er janvier. Mais d'où vient cette drôle d'idée de se jeter dans l'eau glacée. Y trouverait-on quelque bienfait ? Réponse : 

Par L.A

Ils s'appellent les Pingouins de Dieppe, les Otaries ou encore les Ours blancs, sur toute la côte française c'est la même chose chaque fin ou début d'année : on se jette à l'eau. Pour le symbole, peut-être, pour le fun, souvent, pour une fois, la plupart du temps... Car la majorité de ces baigneurs intrépides ne nage pas tout l'hiver dans une eau à 5 degrés (comme c'était le cas ce dimanche 1er janvier à Deauville).
Images  : C.Duponchel

Alors pourquoi se baigne-t-on dans une mer glacée ?

  • le bain dans l'eau froide soulage les articulations
  • il favorise la circulation sanguine
  • il apaise les nerfs
C'est du moins ce qui ressort d'une étude réalisée en 2013 par un Ours Blanc, à savoir un médecin généraliste membre du club de Biarritz. Sur son blog, il explique en détail ces bienfaits. Les participants réguliers à ce genre de baignade consomment moins de médicaments et sont de bonne humeur. Ou c'est l'inverse ? Les personnes positives et au grand sens de l'humour pratiquent ces baignades...

Toujours est-il que les bienfaits du bain glacé se feraient encore ressentir près de 6 heures après la sortie de l'eau

Combien de temps peut-on rester dans l'eau froide ? Il est préconisé de ne pas dépasser une minute par degré de température de l'eau.
A Deauville ce dimanche, l'eau était à 5°, il ne fallait pas y rester plus de 5 minutes.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus