Prévisions météo en Normandie pour le samedi 1er août et les jours suivants : retour à l'ordinaire

La masse d'air d'origine saharienne qui a surchauffé la Normandie se décale pour faire place à un flux océanique plus frais, d'où, ce week-end, une baisse notable des températures maximales.
Le ciel alternera éclaircies et passages nuageux vers les Alpes mancelles dans l'Orne, à Saint-Céneri-le-Gérei qui porte le label des Plus Beaux Villages de France.
Le ciel alternera éclaircies et passages nuageux vers les Alpes mancelles dans l'Orne, à Saint-Céneri-le-Gérei qui porte le label des Plus Beaux Villages de France.
Le début de la matinée s'annonce très nuageux voire couvert en fin de nuit, et ce n'est que progressivement que les éclaircies commenceront à percer par l'Ouest d'abord. L'ambiance matinale sera donc plutôt mitigée, faiblement venteuse d'Ouest dominant, et l'atmosphère s'annonce très douce, car la présence nuageuse ne permettra pas à la chaleur accumulée ce vendredi de s'estomper complètement : 16 à 19° pour valeurs minimales. 

Dans l'après-midi, le vent forcira un peu, pour 30 à 40 km/h en pointe vers le littoral. L'horizon sera variable, lumineux mais partagé entre soleil et nuages, bien que ceux-ci puissent s'attarder plus longuement sur le flanc Est de la région.

Le recul de la chaleur sera sensible et se traduira par une chute des températures, qui se trouveront comprises entre 21 et 28° du Cotentin au Perche. Pour illustrer ce spectaculaire changement de masses d'air, on rappellera que Dieppe a relevé 38° sous un vent de Sud au plus chaud de ce vendredi, alors que Météo France n'y prévoit plus que 22° pour valeur maximale de ce début de week-end dans un flux d'Ouest.
 
DIMANCHE conservera le sillage tracé par un SAMEDI entre soleil et nuages. 12° mini / 25° maxi.

Au-delà, un front de faible activité abordera la Normandie LUNDI, essentiellement porteur de quelques pluies durant l'après-midi. 12° mini / 25° maxi.

Météo France semble envisager la montée en puissance d'une nouvelle période de temps très chaud, qui serait à prévoir pour la fin de la semaine et le week-end prochain (8 et 9 août), à la faveur d'une poussée anticyclonique. 
 
Rendez-vous avec la météo des plages chaque soir de l'été avec France 3 Normandie, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo