QUIZZ. Normandie : sommes-nous prêts à la réunification ?

Publié le Mis à jour le

En janvier, il sera trop tard pour y penser, la Normandie sera à nouveau réunifiée. En 10 questions, testez si vous êtes prêts à dire oui à cette grande Normandie. Avant de voter, jouez !

Nous avons longtemps vécu séparé. Un pont a brisé les frontières naturelles depuis bien longtemps, pourtant malgré toute logique la Normandie a vu double pendant plusieurs décennies. En décembre, c'est fini. Nous allons élire une assemblée unique pour une grande région qui retrouvera son histoire commune.

Haut ou bas Normands, connaissez-vous bien votre voisin ? Répondez à nos dix questions pour le vérifier. Qui a marqué l'histoire à l'est ou à l'ouest de la Seine ? Quels sont ces héros si normands ? Qui a écrit les plus belles pages de la littérature normande ?
Vous êtes plus Guillaume que Jeanne d'Arc, Flaubert plutôt que Proust, Cidre que Madeleine, falaises que planches. En janvier, tout sera enfin oublié. Vous le verrez, ce qui nous unit ne s'arrête pas seulement à la pluie, aux bottes ou aux cirés. Le Mont ou Etretat pour étendard, les deux "cats" flotteront sur nos deux emblèmes. La Normandie retrouve l'unité mais les guerres de capitales et de clochers ne vont pas s'éteindre au 1er janvier. En attendant les urnes, jouons.