Le recul du chômage se poursuit en Normandie : Avranches est à un taux de 5,4%, le Havre est au-dessus des 10%

Photo d'illustration / © NICOLAS CREACH
Photo d'illustration / © NICOLAS CREACH

L'embellie sur l'emploi est bien là. Avec des différences tout de même de l'Ouest à l'Est de la Normandie. Il y a moins de chômeurs à Avranches et Saint-Lô, plus au Havre qui est bien au-dessus de la moyenne nationale et régionale. 

Par Alexandra Huctin

Les chiffres de la Normandie sont quasiment ceux de la France : avec un taux de chômage à 8,3 % pour la Région contre 8,2% dans tout le pays. La Région se retrouve donc au 5ème rang français, des régions les plus touchées.



Ce taux continue de diminuer, de 0,2 point ce trimestre et de 0,7 point sur un an, une baisse en phase avec le niveau national. La baisse n’est pas uniforme dans les départements et dans les zones d’emploi de la région (Etienne Silvestre, INSEE) 




Carte INSEE- Taux de chômage au 2e trimestre 201 9 par zone d’emploi (en %)​​​​​​ :
Des taux différents suivant les zones : 7,9 % à Caen et 8,9 % à Rouen / © INSEE
Des taux différents suivant les zones : 7,9 % à Caen et 8,9 % à Rouen / © INSEE

"La Manche bénéficie d’un des taux de chômage les moins élevés de métropole (6,2 %, 89e rang par ordre décroissant du taux de chômage), à l’ inverse de la Seine- Maritime (9,5 %, 1 7e plus élevé). L’Eure, avec 8,5 %, se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale, tandis
que le Calvados et l’Orne un peu en dessous (respectivement 7,7 % et 7,8 %)"
, explique l'Insee
 


Les zones d'Avranches et Saint-Lô avec 5,4 % et 5,5 % sont les moins touchées en normandie et figurent parmi les meilleurs taux français. Mais la zone d’emploi du Havre (10,5 %) est l’une des plus touchées de France métropolitaine.


 

Sur le même sujet

Céline Azorin, illustratrice jeunesse

Les + Lus