• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Red Bull organise des qualifications à Caen et Rouen pour son championnat du monde d'avion en papier

© Red Bull
© Red Bull

L'objectif est simple : lancer le plus loin possible son avion en papier, réalisé uniquement par pliage avec une feuille A4. Rendez-vous le 25 mars à Caen et le 4 avril à Rouen. 

Par Camille Belsoeur

Maître de la communication pour vendre au mieux son image, la marque de boisson énergisante Red Bull sponsorise et organise des évènements sportifs extrêmes ou insolites aux quatre coins du monde : descente effrénée en patins à glace, compétition de plongeon en falaise, course d'avion autour de bouées géantes... Cette fois, le breuvage à base de taurine "qui donne des ailes" pour reprendre son slogan, débarque en Normandie pour organiser des manches de qualification de sa compétition mondiale le Red Bull Paper Wings : un tournoi qui consiste à lancer le plus loin possible un avion en papier
 
Red Bull Paper Wings


Les épreuves normandes, réservées aux étudiants, se dérouleront à Caen le 25 mars sur le campus de l'école de Management de Normandie, puis le 4 avril à la Faculté de Droit Pasteur (Hall du Mont-Riboulet) à Rouen. Les règles sont simples : chaque candidat dispose uniquement d'une feuille format A4 fournie par les organisateurs et n'a le droit qu'au pliage pour confectionner son avion. 

Soixante candidats sélectionnés pour la finale nationale

Cette compétition existe depuis 2006 et sa popularité n’a cessé de croître au fil des années. Pour cette 5e édition, 384 universités dans 64 pays différents ont été sollicitées. Les records à battre ? 69,14 m de distance et 27, 9 sec de temps de vol. En 2019, l’événement fait son retour en France avec pas moins de 30 épreuves qualificatives au programme, du 7 mars au 24 avril. Soixante apprentis ingénieurs seront retenus pour participer à la finale nationale qui aura lieu 27 avril. Seulement trois d’entre-eux seront sélectionnés pour la grande finale internationale, qui se tiendra du 16 au 19 mai, à Salzbourg, en Autriche.

La meilleure performance française est pour le moment un jet de 29 mètres. C'est un certain Rodrigo Mochiduki Mercado qui en est l'auteur. 

Sur le même sujet

Biotropica : incendie, naissances et réouverture

Les + Lus