Pour redonner du peps à votre jardin avez-vous pensé au crottin de Rhinocéros ?

L'espèce est menacée par les braconniers / © Klaus-Dietmar Gabbert/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP
L'espèce est menacée par les braconniers / © Klaus-Dietmar Gabbert/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Des rhinocéros, il n'y en n'a pas partout en Normandie mais on en compte 9 au Cerza, près de Lisieux. C'est d'ailleurs l'emblème du zoo normand qui contribue à la survie de l'espèce : pour recueillir des fonds, du crottin sera venu par kilo ce 21 et 22 septembre. Un engrais exceptionnel.

Par Alexandra Huctin

Ils ont du mal à résister à l'homme qui le chasse pour ses cornes : "En effet, en Asie, la corne de rhinocéros, à qui l’on prête des pseudos vertus thérapeutiques, est très prisée. La demande est intarissable, malgré tous les interdits, et pour y répondre le braconnage est constant", explique le WWF. 

Aussi une journée internationale du Rhinocéros a été décrété le 22 septembre. Ce dimanche, le parc animalier du Cerza qui possède 7 mâles et 2 femelles, adultes ou jeunes, participe à la récolte de fond.
 

Des sceaux de de 5,8 kg vendu 10 euros 


"On en a déjà vendu par le passé. Mais cette fois c'est pour la bonne cause", explique le zoo. L'ensemble des fonds iront à  l’International Rhino Foundation. En effet, le Cerza qui a comme emblême l'animal à cornes est déjà reconnu pour son action visant à contribuer à la survie de l'espèce en Afrique comme en Asie.
Au zoo du Cerza, pour sauver les rhinocéros, achetez leur crottes !
Reportage d'Emeline Cocq et Thomas Tavitian


Des petits naissent régulièrement dans le zoo :
 


Les jardins vont adorer

Les jardiniers le savent, le crottin de Cheval c'est un engrais de qualité "et bien le crottin de rhinocéros c'est dix fois plus concentré et bonnes choses. C'est bio et 100 % végétal. Contrairement à beaucoup de crottes d'animaux , il n'y a que des bonnes choses", assure le Cerza. 
 

La bactérie l’Escherichia Coli est présente dans les intestins de quasiment tous les mammifères sauf le rhinocéros qui par son alimentation exclusivement végétarienne de la savane a transformé sa flore intestinale en l’Escherichia Dirhea  
(site spécilaisé dans le compost) 


Des sceaux de près de 6 kilos seront venus ce week-end. 10 euros qui seront donc reversés. Si des jardiniers locaux montrent un intérêt pour le crottin, l'opération perdurera. 
 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus