Lundi après-midi à Rouen, les listes écologistes, Front de Gauche et socialistes ont fusionnées en vue du second tour autour de Nicolas Mayer-Rossignol. Une nouvelle liste a été présentée hier en Préfecture d avec une place de choix pour les partenaires de la majorité actuelle à la région.
Sébastien Jumel, le maire PCF de Dieppe et tête de liste du front de gauche au premier tour, a fait monter la pression dimanche soir auprès de ses partenaires socialistes en stigmatisant la politique d'austérité du gouvernement Valls ou le programme éolien défendu par l'éxécutif régional sortant. Pourtant, d'un seul homme dimanche vers 17H00, on apprenait la conclusion d'un accord électoral de toutes les gauches (sans Lutte ouvrières et quelques mélechonnistes toutefois décidant au second tour le vote blanc) avec une liste commune pour le second tour.
Les places ont été redistribuées avec de nombreuses places éligibles pour les partenaires du PS, et ce quelque soit l'issu du scrutin dimanche soir.
Sébastien Jumel est ainsi numéro trois de la liste de Nicolas Mayer-Rossignol en Seine-Maritime. Yanic Soubien, la tête de liste des écologistes se retrouve troisième dans l'Orne sur une liste départementale mené par Laurent Beauvais. 5 places de choix ont été réservées pour les Verts.
En cas de victoire dimanche de Nicolas Mayer-Rossignol et en tenant compte du mode de scrutin proportionnelle avec une prime de 25% des sièges pour le parti arrivant en tête au second tour, la gauche aurait 55 élus. Le Front de gauche 10, les écologistes 8.