Cet article date de plus de 4 ans

Réunion du "G6 normand" dans l'Eure pour préparer 2017

La réunion des présidents des 5 départements de Normandie et de la nouvelle région (réunifiée) s'est tenue ce lundi (9 janvier 2017) dans le cadre prestigieux du château du Champ de Bataille
©France 3 Normandie
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Carole Lebret)  avec les interviews de
Ils n'étaient que cinq ce lundi sur l'estrade de la salle de réunion de cette alliance entre départements et région, Alain Lambert, le président du conseil départemental de l'Orne, étant absent pour raison de santé. 
Mais cela n'a pas empêché les élus (tous du même bord politique) de travailler -ensemble- sur l'avenir et le développement de l'ensemble du territoire normand.

Un G6 normand qui, un an après sa création, affiche déjà un bon bilan avec des actions positives et convergentes dans beaucoup de domaines comme ceux des transports, de l'agriculture ou de l'économie.

Ce mardi (10 janver 2017), dans un communiqué (voir en bas de page) , le conseil départemental de l'Eure (département où se tenait cette réunion entre Pascal Martin (Seine-Maritime), Philippe Bas (Manche), Sébastien Lecornu (Eure), Hervé Morin (Région Normandie) et Jean-Léonce Dupont (Calvados) indiquait que "le G6 normand en seulement une année d'existence, aura montré tout l'intérêt d'avoir des Départements et une Région qui se parlent régulièrement et en toute confiance".



Extrait du communiqué :
"Pour le Président de Région Hervé Morin, "l'Etat est devenu un monstre d'impuissance et une partie du redressement du pays passera forcément par les politiques territoriales. On doit donc bâtir des politiques innovantes et ambitieuses." 

Sur tous les grands projets structurants Hervé Morin attend du prochain G6 qu'il arrête la liste des priorités absolues de la Normandie pour que celles-ci soient parfaitement claires pour le prochain Président de la République. Cette liste devrait être arrêtée lors du prochain G6 qui aura lieu à Tocqueville dans la Manche.

De nouveaux axes de travail pour 2017

Résolument tourné vers l'avenir, le G6 a choisi de s'emparer de plusieurs thèmes pour l'année 2017. Quatre ont été identifiés et confiés à des Départements chefs de file :
- L'habitat fera l'objet d'un groupe de travail qui sera piloté par la Seine-Maritime. Le Président, Pascal Martin, a notamment  rappelé que ce sujet est à la croisée du développement durable, de l'emploi, de l'aménagement du territoire et de la rénovation urbaine : "en tant qu'élus, locaux nous pouvons tous constater que tout de suite après les problématiques de l'emploi ce sont les problématiques de l'habitat et du logement qui préoccupent nos concitoyens."  

- Le triptyque Formation-insertion-emploi sera étudié de près par le Département de l'Eure qui devra trouver un point de convergence. L'idée est clairement de connecter les ambitions affichées par la Région sur la formation et, in fine sur l'emploi, et la question de la réinsertion notamment des bénéficiaires du RSA. Il s'agit de faire de la Normandie une Région extrêmement innovante sur ce terrain.  

- La filière pêche avec des travaux qui seront initiés notamment par le Calvados et la Manche.

- Le sport, la culture et les loisirs. Portés par des opérateurs publics  ou privés tous ces acteurs sportifs et culturels doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions pays d'ouche perche réunification de la normandie politique réforme territoriale