• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Saint-Martin-des-Champs, 60 charcutiers s'affrontent autour du boudin blanc

Les jurats de la confrérie des vikings du bocage normand en pleine dégustation
Les jurats de la confrérie des vikings du bocage normand en pleine dégustation

Créée en 1972, la confrérie des Vikings du bocage normand organise chaque année le concours national du boudin blanc, une compétition qui attire une soixantaine d'artisans de toute la France. 

Par CM et ND

La confrérie des Vikings du bocage normand a été crée en 1972. Cela fait donc 46 ans que que ces membres défendent la gastronomie normande et française comme un patrimoine précieux. Temps fort de leur planning annuel, le concours national de boudin blanc. Ce lundi matin, à Saint-Martin-des-Champs, dans la Manche, avait lieu la dégustation. Une soixantaine d'artisans charcutiers participent cette année à cette compétition.

Chaque candidat doit fournir huit exemplaires de sa production. Certains font parvenir aux jurats leurs boudins par la poste, d'autres préfèrent les apporter en mains propres. Car l'enjeu est capital. "C'est le diplôme le plus haut", explique Serge Palicot, charcutier traiteur à Saint Hilaire du Harcouët, "et c'est un diplôme qui dope les ventes, pendant plusieurs semaines. Surtout avec la période des fêtes qui arrive ça permet d'augmenter le volume des ventes."
 

Un petit nouveau dans la compétition

Cette année, aux côtés des classiques boudins nature et boudins truffés, un petit nouveau a fait son apparition dans la compétition: le boudin au saumon. N'allez surtout pas dire aux membres de la confrérie qu'il s'agit d'un gadget. "Les trois pour cent de saumon, on les retrouve en bouche, en goût et en texture, il se coupe très très bien, il se travaille très très bien", assure Gérard Blandin, jurat de la confrérie des vikings du bocage normand.

L'an prochain, le boudin aux marrons pourrait être de la fête. En attendant, le palmarès 2018 du concours national du boudin blanc sera dévoilé lundi prochain.  
 
A Saint-Martin-des-Champs, 60 charcutiers s'affrontent autour du boudin blanc
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard
Intervenants:
- Serge Palicot, charcutier traiteur à Saint Hilaire du Harcouët
- Gérard Blandin, jura à la confrérie des Vikings du bocage Normand

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus