Samedi 9 Juin : l'histoire sans fin

Image d'illustration / © Stéphane8888, via wikimediacommons CC-BY-SA-3.0
Image d'illustration / © Stéphane8888, via wikimediacommons CC-BY-SA-3.0

Vigilance ORANGE pour orages dans la Manche, le Calvados, et l'Orne, JAUNE dans l'Eure et la Seine-Maritime. Ce week-end encore, l'instabilité orageuse marquera la météo normande.

Par Bruno Rizzi

Une nouvelle dégradation orageuse se produira demain par l'Ouest, avec dès le matin un temps qui deviendra maussade, sous un ciel cahotique, chargé, alors que des averses éclateront et que l'orage tonnera déjà du Cotentin au Perche. Le vent d'Est à Nord-Est se renforcera en rafales sous les précipitations, et dans cette ambiance lourde les températures, sans fraîcheur, afficheront des valeurs minimales de 13 à 15 voire 16° localement, en fin de nuit.

Dans l'après-midi cette instabilité se renforcera, le ciel sera très changeant, encombré de nuages souvent menaçants entre les périodes d'éclaircies. L'atmosphère sera aux orages voire à la grêle sous les plus violents d'entre-eux, et l'intensité des pluies pourra localement provoquer de forts cumuls en peu de temps. Les températures s'étageront de 17 à 25° de La Hague à Magny-en-Vexin.

Pour dimanche, peu de réelle évolution, puisque les orages resteront d'actualité l'après-midi, dans un ciel d'instabilité. Températures : 12° mini / 24° maxi. Lundi, le risque orageux sera en déclin et ne concernera surtout que le Nord de la Seine. La tendance est à la pluie, au vent de Nord à Nord-Est soutenu même dans les terres, dans une ambiance plus fraîche : pas plus de 21 à 22° l'après-midi pour les valeurs les plus élevées de ce début de semaine. 
















Sur le même sujet

Esprit créateur(s), une expo à Bayeux et Lisieux où se mêlent religion et haute couture

Les + Lus