Les opérations visant à remettre en mer la barge qui s'est échouée dimanche dernier à Sotteville-sur-Mer (Seine-Maritime), ont démarré ce vendredi 13 décembre 2024. La préfecture maritime précise qu'elles se poursuivront jusqu'en milieu de semaine prochaine.
La barge AMT Challenger s'était échouée après avoir touché un haut-fond sablonneux à hauteur de la commune de Sotteville-sur-Mer, dimanche 8 décembre, après le passage de la tempête Darragh. Des opérations de déséchouement ont lieu dès ce vendredi et devraient durer plusieurs jours.
Des cuves de 15 mètres cubes de gasoil toujours dans la coque
Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a détaillé le déroulé de l'opération menée ce vendredi. La première phase consistera à la "rotation d'hélicoptère entre la côte et la barge", détachée du remorqueur néerlandais Boka Glacier.
Il s'agit donc d'acheminer sur l'embarcation du matériel nécessaire à son déséchouement, mais aussi de "vider les cuves de gasoil marine, contenant environ 15 m3, qui se trouvent confinés dans sa coque".
Le 8 décembre, la préfecture précisait qu'il était nécessaire d'attendre des conditions météorologiques plus favorables avant d'enclencher la moindre opération de sauvetage.
#Opération : Barge 🇲🇹 "AMT Challenger" échouée vers Sotteville-sur-mer (76).
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) December 8, 2024
La barge est sous surveillance de 3 remorqueurs.
Émission d'arrêtés conjoints avec la @Prefet76 de sécurité de navigation et sauvegarde de l’environnement.
➡️En savoir plus: https://t.co/dWQDG5Bk11 pic.twitter.com/dFy5wvtvCp
Ce jour, elle a précisé : "Les autorités préfectorales sont particulièrement attentives au respect de l’environnement et à la sécurité des opérations menées à terre et en mer, découlant de ce plan de sauvetage".
L'accès à plusieurs plages toujours interdit
Mis en place après les faits par les maires de Veules-les-Roses, Sotteville-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, les arrêtés d'interdiction d'accès aux plages sont toujours en cours.
"Même si le caractère spectaculaire de l’événement peut susciter la curiosité, il est formellement interdit de s’approcher de la barge", précise la préfecture maritime. Concluant : "Les accès sont surveillés par la gendarmerie nationale qui pourra être amenée à verbaliser les contrevenants."