À quelques jours de Noël, il est tentant de faire ses derniers achats sur internet, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'environnement, les emballages jetables étant une source importante de pollution. Certaines entreprises normandes ont imaginé des alternatives plus écologiques. Voici des idées pour faire vos courses en ligne la conscience presque tranquille !
Deux Français sur trois ont aujourd'hui recours au commerce en ligne, avec une moyenne de 60 commandes par an. Les sites de vente sur internet ont enregistré en 2022 d'après Francenum, 2,3 milliards de transactions. On vous laisse calculer le poids en tonnes de papier et plastique.
Puisque le commerce évolue, il faut aussi chercher, et trouver, des solutions plus vertueuses. En voici quelques-unes qui ne pénalisent pas les échanges, mais les rendent plus responsables.
Le colis réutilisable 100 fois
Au Havre, l'entreprise Hipli s'est lancée dans le colis réutilisable. "Hipli, le colis réutilisable qui fait un carton contre les déchets du e-commerce", peut-on lire sur la première page du site de l'entreprise.
Le contenant peut être rigide ou souple, en carton verni ou en polypropylène réutilisable. Ces matières sont résistantes, car les colis Hipli sont réutilisables 100 fois.
À la réception du colis, il suffit de sortir son smartphone et de scanner le QR code pour savoir comment réutiliser l'emballage. "Soit on le retourne à Hipli, explique Anne-Sophie Raoult, cofondatrice d'Hipli, dans ce cas-là on sort la pochette qui est à l'intérieur, on replie son colis, et on le dépose dans n'importe quelle boîte aux lettres pour que ça nous revienne. Ou alors on peut aussi l'utiliser pour son usage personnel, pour vendre quelque chose ou envoyer un colis à sa famille".
Pour le particulier, le retour chez Hipli est gratuit. Grâce à une application qui suit le colis, l'entreprise s'assure que le contenant est réutilisé.
Les géants du e-commerce s'y mettent aussi !
"Cette idée de colis réutilisable, elle est née d'une expérience personnelle, celle de commander en ligne, développe Léa Got cofondatrice d'Hipli, pour trouver des produits de marques qui s'engagent en matière d'écoresponsabilité, et ne pas recevoir mes commandes dans des colis trop grands et plein de plastique, sans savoir ce qui allait leur arriver une fois mis dans la poubelle de recyclage".
D'après une étude réalisée à la demande de l'entreprise, un emballage réutilisable 100 fois éviterait 25 kilos de déchets.
350 marques ont déjà opté sur l'emballage réutilisable. Le géant de la livraison, Amazon, pourrait même franchir le pas : d'ici la fin de l'année, Hipli testera l'envoi de 50 000 colis réutilisables pour ce leader du commerce en ligne.
Tout en vélo !
Le mode d'acheminement des colis est aussi un levier pour verdir le e-commerce. Les livreurs de Toutenvélo l'ont bien compris. La franchise rouennaise installée sur la rive gauche de la ville, s'inscrit dans un réseau de coopératives spécialistes du transport à vélo-cargo.
"Ce matin on livre des coiffeurs, des pharmaciens, des centres audios.. Un peu de tout", explique ce jeune livreur les bras chargés de colis, et le casque de vélo déjà vissé sur sa tête. Ce matin-là, Etienne va parcourir près de 50 kilomètres au guidon de son vélo-cargo.
Les colis arrivent dans ce hangar par camions, acheminés par les transporteurs, qui délèguent à Toutenvélo la livraison dans le centre-ville. "Rouen a l'un des plus grands centres piétonniers de France, du coup les transporteurs nous font confiance pour prendre ces zones-là. Les camions avant 11 heures ils peuvent circuler, mais après ils se retrouvent coincés pour ressortir de la zone".
Le vélo permet aussi de se garer au plus près des clients.
L'intérêt pour les transporteurs de passer par nous, c'est de pouvoir atteindre le centre-ville de Rouen facilement, ne pas être dépendant de la circulation et des bouchons. Et de verdir aussi leurs livraisons, faire attention à leur empreinte carbone.
Victor Moignard, co gérant de la coopérative Toutenvélo de Rouen
"Pour nous aussi, moins de camions, ça veut dire apaiser les zones piétonnes, et ne pas mettre en danger les gens qui s'y promènent" poursuit Victor Moignard de Toutenvélo.
Le transport de marchandises représente un quart des émissions de CO2 en milieu urbain. Les vélos-cargos de Touenvélo peuvent transporter jusqu'à 300 kilos de marchandises, et livrer en moyenne quelque 80 colis par jour.
Nos comportements individuels doivent aussi être plus responsables. Il convient par exemple d'éviter les livraisons express en provenance de l'étranger, qui impliquent un transport en avion. Marchons ou pédalons pour aller récupérer un colis, et surtout essayons d'éviter les achats compulsifs ou impulsifs. Nous éviterons ainsi de renvoyer le colis à son expéditeur.