A la veille d'une nouvelle journée de manifestation des gilets jaunes, ce samedi 19 janvier, la préfecture de Seine-Maritime renouvelle ses recommandations pour limiter l'impact des éventuelles confrontations. Notamment à Rouen et au Havre.
La préfecture de Seine-Maritime veut prévenir une nouvelle fois les dégâts qui pourraient avoir lieu demain lors des manifestations dans le département. Elle s'inquiète aussi des éventuelles violences qui pourraient intervenir, notamment à Rouen et au Havre.
Au regard des deux dernières manifestations, elle appelle donc les riverains et commerçants des centres-villes, en particulier à Rouen et au Havre, à prendre des mesures de précaution pour la journée de samedi prochain.
Les recommandations
- ne laisser sur la voie publique aucun objet ou matériaux qui pourraient être utilisés comme projectiles, incendiaires ou armes durant le temps des manifestations.
- remiser poubelles, pancartes, encombrants, vélos et autres mobiliers extérieurs afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés ou utilisés à des fins d'agression ou de destruction.
La vente interdite de certains produits
La préfète de la Seine-Maritime a pris deux arrêtés en date du 18 janvier 2019, pour :• Interdire la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices dits de divertissement, sur l'ensemble du département du vendredi 18 janvier 2019 (18h00) jusqu'au dimanche 20 janvier 2019 (soir).
• Interdire la vente et l’utilisation de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants) et la vente de carburant aux usagers sous forme conditionnée (jerricans, bidons, etc.) sur tout le département, du vendredi 18 janvier 2019 (18h00) jusqu'au dimanche 20 janvier 2019 (soir).