Criquiers : les enfants de la commune rendent hommage aux poilus

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Pour perpétuer le souvenir et la mémoire des combattants de la première guerre mondiale, à Criquiers ce sont les enfants qui honorent leurs ancêtres.
Les jeunes gens ont défilé en uniformes d'époque, arborant fièrement le drapeau français.
 

Par Myriam Libert

"C'est un hommage aux gens qui ont combattu pour nous, qui nous ont sauvé. S'ils ne nous avaient pas sauvés, la guerre aurait peut-être continué plus longtemps"            

Timéo, Erwan et leurs petits camarades ont bien compris l'importance des commémorations du 11 novembre. Depuis deux ans dans cette petite commune du Pays de Bray, ce sont les enfants qui défilent pour perpétuer la mémoire de leurs arrières grands parents morts pour la France.
Les anciens combattants de la première guerre mondiale ont également disparu, c'est donc à la toute nouvelle génération de garder vivants les souvenirs. 
L'initiative de cette commémoration par la nouvelle génération provient du maire de la commune, Claude Michel, soucieux de garder de ces événements funestes un souvenir vivace.

  " Dans le futur, si on veut que ça se proroge, il fallait déjà motiver les enfants maintenant. On espère que dans quelques années  ces enfants là qui auront grandi et fait leur vie, se diront tiens à Criquiers dans le temps, on faisait ça, on défilait! " .

Les parents aussi participent à la mise en scène de leurs enfants déguisés en poilus, évoquant le souvenir des guerres et de leurs affres comme un patrimoine à leur transmettre.
             "C'est très important pour eux, ça fait partie de leur patrimoine, c'est une histoire que leurs grands parents ont vécu. C'est très important de leur expliquer que ces gens sont morts pour nous défendre et qu'aujourd'hui on a des droits, des devoirs et qu'il faut les garder !" explique Sabine Lecointe, maman d'un jeune poilu.

Un reportage de Grégory Archiapati et Bruno Belamri

une armée de jeunes poilus à Criquiers


 





  

Sur le même sujet

Les + Lus