• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une dictée du certif dans une école des années 50 à Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime)

© France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Calypso Vanier
© France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Calypso Vanier

Le dynamique village cauchois, célèbre pour son chêne millénaire, organise le samedi 17 août une dictée comme autrefois dans un décor d'époque
 

Par Richard Plumet

Les écoles rurales du Pays de Caux ont marqué des générations d'élèves en culottes courtes et béret. Ce fut le cas pour Bourvil qui chanta un bel hommage à son instituteur car "malgré le temps qui s'envole, il en est pas moins vrai que les souvenirs d'école ne s'oublient jamais"
⇒ La vidéo de cette chanson est au bas de cette page 

Pour faire connaître aux plus jeunes ce temps, au siècle dernier, où le maître d'école, à la fois respecté et craint, distribuait bons points et coups de règles, des anciens élèves ont reconstitué une classe des années cinquante.

Ce fut d'abord le cas près du village natal de Bourvil, dans la commune de Gonzeville avec une classe rurale d'autrefois où des visites commentées sont possibles sur demande.

Sur le même principe les anciens élèves de l'école d'Allouville-Bellefosse (près d'Yvetot) ont eux-aussi leur salle de classe pour faire revivre aux visiteurs l'atmosphère d'une classe des années 50. Au programme : blouse, tables en bois percées pour y loger un encrier, porte-plume, estrade, tableau noir, craie, bonnet d'âne, bons points et leçons de morale…

► Horaires d'ouverture et infos pratiques
sur le site seine-maritime-tourisme .com
 
 

Une dictée du certif

Pour ceux et celles qui veulent repasser leur certificat d'études, une dictée est organisée (dans la bonne humeur) le samedi 17 août 2019 à 14h30. Les organisateurs précisent que le maître, habillé de sa blouse grise et équipé de son sifllet, "rappellera les règles de grammaire et de conjugaison avant la dictée et que des questions de culture générale seront également posées"     
 
Une école des années 50 à Allouville-Bellefosse
Au fond à droite : un élève perturbateur du nom de Roger Devaux


Cette classe rétro d'Allouville-Bellefosse présente :

- Les méthodes de travail de cette époque.
- Le quotidien des élèves et leurs tenues vestimentaires.
- Livres et cahiers utilisés.
- L'équipement et le matériel des classes.
- Les jeux en cours de récréation.

Les visiteurs seront reçus par les anciens élèves des années 50 qui répondront avec plaisir à toutes les questions.
 
BOURVIL : "Bonjour le maître d'école"
 

Classe des années 50 | Seine-Maritime

Liste Place Paul Levieux 76190 ALLOUVILLE-BELLEFOSSE / Pays de Caux Au pied du chêne millénaire, la classe des années 50 transporte les familles dans un univers où la nostalgie se mêle à nos premiers souvenirs de jeunesse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival La vache et le Caribou 2019

Les + Lus