• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Affaire Leblon-Delienne: plus de 2 millions d'euros de dommages et intérêts des peines d'emprisonnement

La société Leblon-Delienne est connue pour ces petites statuettes en résine à l'effigie des héros de bande-dessinée et de dessin animés. / © François Pesquet
La société Leblon-Delienne est connue pour ces petites statuettes en résine à l'effigie des héros de bande-dessinée et de dessin animés. / © François Pesquet

Marie Leblon et Eric Delienne, les créateurs de l'entreprise normande de figurines étaient jugés ce matin par le tribunal correctionnel de Dieppe. Ils étaient accusés entre autre de contrefaçon et d'escroquerie.
 

Par ADV

A la sortie de l'audience, les ex-époux étaient abasourdis.
Marie Leblon et Eric Delienne, les deux créateurs de l'entreprise brayonne produisant des figurines de collection, étaient convoqués ce matin au tribunal correctionnel de Dieppe.


Ils sont soupçonnés d'avoir fabriqué des figurines sans l'autorisation des marques, écrit des faux contrats de versements de royalties et utilisé de la main d'oeuvre en Chine. Ils étaient donc jugés pour contrefaçon, escroquerie, abus de confiance, corruption active notamment.

Ce jeudi 30 aout 2018, les époux et ont été condamnés à plus de 2 millions d'euros de dommages et interêts aux plaignants et parmi eux, l'héritière d'Hergé ainsi que des peines d'emprisonnement avec sursis, 1 an pour Eric Delienne et 6 mois pour Marie Leblon.

Le tribunal a également ordonné la confiscation de la totalité des scellés.

Le reportage de Félix Bollez et Judikaëlle Rousseau:

Délibéré Affaire Leblon-Delienne

A lire aussi

Sur le même sujet

Didier Guillaume :

Les + Lus