Ce qu'il faut savoir sur le surendettement en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
© Pascal Proust/MaxPPP

Plus de 10 000 foyers normands ont dû déposer un dossier de surendettement à la banque de France en 2018. Le chiffre est en nette baisse. Les familles se font moins piéger par des crédits à la consommation mais elles ont plus d'impayés pour leurs dépenses courantes.

 
Les consommateurs sont mieux informés, les publicités sont moins trompeuses. Les familles succombent moins à la tentation des crédits à la consommationLes effets de la loi de 2010 transparaissent dans les statistiques de la banque de France sur le surendettement.
 
En Normandie, le nombre de dossiers a diminué de près d'un tiers en 4 ans. Les personnes surendettées sont de plus en plus pauvres. Les dettes pour rembourser un prêt immobilier, un prêt personnel, un loyer sont les plus importantes. 

"On constate de plus en plus que l'on a des dossiers de personnes en grande fragilité qui ont du mal à faire face aux dépenses de la vie courante, on n'est pas sur des dossiers de dettes auprès de sociétés de crédits"
 
durée de la vidéo: 00 min 35
Annie Herriou, "UFC que choisir "

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.