Attendu depuis des décennies, ce viaduc permet le prolongement de la N27 pour un accès direct à Dieppe (Seine-Maritime) sans traverser les communes de Sauqueville et de Saint-Aubin-sur-Scie.
C'est ce jeudi 30 juin 2022 que, pour la première fois, des véhicules ont circulé sur le viaduc de la Scie, entre Manéhouville et Arques-la-Bataille.
L'ouverture à la circulation de cet ouvrage d'art qui, à une dizaine de kilomètres de la mer, enjambe la vallée de la Scie était très attendue par les automobilistes et chauffeurs routiers qui circulent sur l'axe Rouen-Dieppe.
Des années d'attente avant l'ouverture du viaduc
Après la construction, dès la fin des années 70 de l'autoroute (gratuite) A151 au nord de Rouen, puis de son prolongement (à la fin des années 90) par une voie rapide deux fois deux voies jusqu'à Manéhouville, la desserte de Dieppe et de son port transmanche a été grandement facilitée et sécurisée.
Mais il manquait une étape importante : l'évitement, au sud de Dieppe d'une côte dangereuse et de la traversée de deux communes. C'est en novembre 2011 qu'ont débuté les travaux permettant la connexion directe de la RN27 à Dieppe par un prolongement de 7 kilomètres de la voie express.
Pour ce faire, un viaduc long de 500 mètres a été construit au-dessus de la vallée de la Scie.
Mais en 2015, une fois achevé, ce viaduc est resté fermé à la circulation pendant des années. C'est que la réalisation, de part et d'autre, des voies d'accès a été contrariée et a pris du retard. Beaucoup de retard. Entre fouilles archéologiques, expropriations, recours juridiques, et problèmes de financement, la mise en service du viaduc n'a cessé d'être reportée.
En 2016, des habitants des communes voisines avaient organisé un pique-nique géant sur le tablier du pont inutilisé.
Du côté des élus, les reports successifs ont engendré beaucoup d'exaspération et d'incompréhension.
Enfin ouvert !
Finalement, ce n'est que le 29 juin 2022 que le préfet de la Seine-Maritime a signé l’arrêté mettant en service des 7,7 kilomètres de la section à 2x2 voies de la RN27 entre Manéhouville et le giratoire de Gruchet d’Arques-la-Bataille.
Un arrêté préfectoral qui indique que "l’ouverture à la circulation sera organisée progressivement le jeudi 30 juin 2022 et sera pleinement effective à compter de 12h00."
Cette mise en service du viaduc de la Scie est une bonne nouvelle qui permettra un gain de près de 12 minutes sur le trajet Rouen-Dieppe.
"Un seul mot : soulagement !"
Ce prolongement de la RN27 par le viaduc permettra aussi une amélioration du cadre de vie des habitants de Sauqueville et de Saint-Aubin-sur-Scie, des communes qui ne seront plus traversées par un flot ininterrompu de camions et de voitures.
Frédéric Canto, maire de Saint-Aubin-sur-Scie, exprimait ce sentiment, quelques minutes après le passage des premiers véhicules sur le viaduc à notre journaliste Maila Mendy : "Un seul mot : soulagement ! Faut pas en rajouter : ça fait du bien, ça va faire du bien à la vallée de la Scie qui était très empruntée, ça va faire du bien à ma commune. Et puis ça va nous permettre de préparer les projets à venir dans la sérénité"
L'élu local poursuit en expliquant que la commune de Saint-Aubin-sur-Scie avait des projets d'aménagement en attente depuis plusieurs années, impossibles à faire sans l'ouverture du viaduc :
"Cette mise en service va nous permettre d'avancer dans les études et, d'enfin, lancer le chantier de remise en état de nos centres-bourgs, sur un projet moderne, qui va dans le sens actuel de la demande des usagers."