Dieppe : une nouvelle usine sera construite sur le site de Saipol frappé par une explosion

L'usine d'huile Saipol a été détruite par une explosion accidentelle le 17 février 2018 / © France 3 Normandie
L'usine d'huile Saipol a été détruite par une explosion accidentelle le 17 février 2018 / © France 3 Normandie

Le groupe français Avril, producteur d'huiles, annonce un projet Dieppe. Une entreprise de production de protéines issues du colza  sans OGM pour l'alimentation humaine.   L'usine sera construite sur le site de Saipol détruit par une explosion qui avait tué 2 sous-traitants.

Par S. Callier et AFP


La vie s'est arrêtée à l'usine Saipol le 17 février 2018 à midi. Deux sous-traitants de 25 et 44 ans ont perdu la vie alors qu'ils faisaient une intervention de maintenance.
La société SAIPOL e t la SNAD ont été mises en examen. Le procès n'a pas encore eu lieu. Une trentaine de salariés travaillaient sur ce site.


Une nouvelle usine en 2021-2022


Le groupe agroalimentaire Avril, numéro un français des huiles de table et des oeufs, a annoncé lundi  8 juillet une association avec le Néerlandais Royal DSM pour produire conjointement une protéine issue de colza à destination de l'alimentation humaine.

 "Avec 10 milliards d’habitants sur la planète en 2050, les experts anticipent une augmentation de la demande en protéines animales et végétales, mais surtout une croissance exponentielle des protéines végétales due à l’évolution des habitudes alimentaires." a expliqué le directeur général du groupe Avril.

L'activité future générera plus d'emplois que le nombre de salariés que nous avions. Nous serons amenés à embaucher localement sur Dieppe.

 
Dieppe : Un nouvel avenir pour le site de l'usine SAIPOL
Reportage de S. Gérain et J. Bègue


Les régimes, végétariens, végétaliens ou flexitariens intéressent l'industrie agro-alimentaire


La construction de la nouvelle usine "devrait voir le jour aux alentours de 2022, sur le site de Dieppe", déclare à l'AFP Jean-Philippe Puig,  Montant de l'investissement: "plusieurs dizaines de millions d'euros".

Le groupe Avril précise que le projet a  "bénéficié du soutien précieux de la région Normandie".


    "Il y a cinq ans, on a mené une étude assez détaillée sur le bilan mondial des huiles et protéines. On s'est aperçu que, globalement, le monde ne manquera pas d'huile, par contre, le monde va manquer de protéines", explique M. Puig.
 

Ce que l'on sait de l'explosion dans l'usine de Dieppe

Deux techniciens de maintenance ont perdu la vie dans une explosion, suivie d'un incendie, survenue ce samedi (17 février 2018) à 10h58 dans une usine de traitement d'huile à Dieppe (Seine-Maritime) pour une raison encore indéterminée. ► Notre article publié à 11h45 : "On vient de retrouver le deuxième corps" , a annoncé à la presse après 15H30 le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Vinclair.




  

A lire aussi

Sur le même sujet

Yvon Robert : " Il y a un préjudice pour le territoire rouennais"

Les + Lus