Idée de sortie : résoudre les énigmes du château de Miromesnil

Les vacances d'été approchent et vous cherchez des idées de sortie ? Le château de Miromesnil vous ouvre ses portes... vers l'extérieur ! En raison des mesures sanitaires, le château reste fermé mais propose à ses visiteurs de résoudre des intrigues dans les jardins du domaine.

Le château de Miromesnil garde ses portes fermées, mais propose à ses visiteurs de résoudre des énigmes à l'extérieur du domaine jusqu'au 9 juillet 2020.
Le château de Miromesnil garde ses portes fermées, mais propose à ses visiteurs de résoudre des énigmes à l'extérieur du domaine jusqu'au 9 juillet 2020. © Judikaelle Rousseau / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Qu'est-il arrivé à l'oiseau du roi Louis XVI ? À Tourville-sur-Arques (Seine-Maritime), le château de Miromesnil renferme de nombreux secrets. Parc, jardin, chapelle, potager... autant d'endroits à fûreter pour retrouver des indices cachés. Ils permettront aux visiteurs de résoudre l'énigme... sans jamais mettre un pied à l'intérieur ! Du moins pour l'instant.

Reportage Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau / France Télévisions

En raison de la crise sanitaire, le château de Miromesnil est dans l'obligation de maintenir ses portes closes. Un coup dur pour la trésorerie du lieu qui ne bénéficie d'aucune subvention de l'État. Habituellement, à cette période, le château propose à ses visiteurs des parties de Cluedo grandeur nature.

On peut en avoir un aperçu dans ce reportage réalisé le 1er août 2014.

Le reportage d'Angèle De Vecchi et Félix Bollez / France Télévisions

Pour ne pas rompre complètement avec sa tradition, il promet désormais à ses visiteurs de résoudre une intrigue à l'extérieur.  La maîtresse des lieux, Nathalie Romatet se réjouit de ce bon compromis.

L’idée c’est que les gens profitent le plus sereinement possible. C’est aussi un beau challenge, une belle façon de se réinventer, de repenser ce qu’on peut faire d’autre, ce qu’on peut proposer de nouveau.

Rouvert depuis le 12 mai 2020, le domaine est désormais accessible tous les jours de la semaine.

Des enquêteurs en herbe

Les visiteurs se transforment en véritables enquêteurs prêts à percer les mystères du lieu. Eux aussi, semblent très satisfaits. À commencer par l'enquêtrice enthousiaste Perrine de Saint-Germain, habituée du lieu. 

Je trouve ça extraordinaire. Il y a une véritable mise en scène à l’intérieur du château. On est là, à zieuter par la fenêtre, ça nous met dans l'ambiance. Ça nous permet aussi de faire un énorme tour, moi ça fait quelques temps que je connais cet endroit, et là on le redécouvre tout autrement, je trouve ça génial.

Même constat pour Caroline Delorme qui s'extasie particulièrement du cadre. 

C’est l’occasion de voir la jolie futaie, toute l'allée, la chapelle... Le parcours est bien fait parce que ça nous emmène dans ces lieux là. On n'a pas encore fait le potager donc on va y aller, ça a l'air magnifique !

Retour à la normale

Cette organisation reste néanmoins temporaire, assure la propriétaire des lieux. Les visites guidées, totalement interrompues jusqu'à présent, pourraient être de nouveau assurées début juillet, espère la propriétaire des lieux. Pour les activités ludiques, un retour à la normale est prévu le 9 juillet 2020 pour une partie de Cluedo inédite sur le thème des Mousquetaires. Arriverez-vous à démasquer le coupable ?

Soirées Cluedo du 9 juillet 2020 au 24 octobre 2020 au château Miromesnil.
À partir de 12 ans. Plus d'infos et réservations sur le site internet chateaumirosmesnil.com

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société déconfinement loisirs sorties et loisirs vacances tourisme économie patrimoine culture insolite idées de sorties
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter