Législatives 2022 : à Dieppe, Sébastien Jumel candidat à sa réélection sous le signe de l'union de la gauche

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Le député communiste, qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, est à nouveau candidat aux élections législatives 2022 dans la 6e circonscription de la Seine-Maritime.

L'ancien maire de Dieppe (Seine-Maritime) élu député en juin 2017 face à Philippe Dufour (LREM), et après élimination au 1er tour du numéro trois du Front National Nicolas Bay et de la socialiste Marie Le Vern, est candidat à sa succession dans la 6e circonscription de la Seine-Maritime.  

C'est quatre jours seulement après le second tour de l'élection présidentielle, le jeudi 28 avril 2022, que Sébastien Jumel a annoncé officiellement sa candidature lors d'une conférence de presse organisée à Dieppe, quai Henri IV. Comme il l'a expliqué à notre journaliste Grégory Archiapati, il n'a pas voulu perdre de temps :

"Le président des riches vient d'être réélu, par défaut, sans espérance, sans enthousiasme, et il y a besoin d'établir des contre-pouvoirs à l'Assemblée nationale."

Candidat de l'union de la gauche

Sébastien Jumel, fidèle à sa devise ("Je suis trop insoumis pour être Insoumis, mais suffisamment indiscipliné pour être Communiste") et après avoir soutenu le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, et non le candidat communiste Fabien Roussel, concrétise localement, sur son territoire, et une semaine avant les réunions au niveau national en vue d'un éventuel accord, l'union de la gauche :

"Ici, le rassemblement est en route ! Je vais rassembler ici le peuple de gauche dans sa diversité : ma  famille politique, mais aussi les Insoumis, les Verts et, plus largement, rassembler le territoire parce qu'on attend d'un député c'est qu'il soit le député de tous. Et c'est, je crois, ce que j'ai tenté d'être, avec force, avec énergie, sans faire semblant, pendant 5 ans. "

durée de la vidéo : 01min 25
VIDEO : Sébastien Jumel annonce sa candidature aux législatives 2022 ©France Télévisions

Un bilan de cinq ans mis en avant

Avant le début de sa campagne électorale, et dès l'annonce de sa candidature (avec comme suppléant Laurent Jacques, le maire (PCF) du Tréport) Sébastien Jumel énonce et détaille le bilan de ses cinq dernières années comme député.

Cinq ans durant lesquels il a multiplié les actions (10 propositions de lois déposées et 7800 amendements signés) dans les domaines du handicap, de la santé, de l'agriculture, de la ruralité, de la pêche, de l'emploi et de l'industrie.

"J'ai porté la voix des habitants, leur visage, leur colère, avec franchise, dans l'hémicycle. Avec la sincérité que l'on me connait, quelque fois même avec colère lorsqu'il s'agit de s'opposer à des textes qui abiment la vie des gens, qui abiment la France, qui abiment le pouvoir d'achat. J'ai en tête l'emblématique combat sur les retraites. Ou bien celui qui consistait à s'opposer au démantèlement du service public d'EDF, pour ne citer que ceux-là."  

A la date du 2 mai 2022 (date de publication de cet article) on ne connaissait pas encore le nom des autres candidats aux élections législatives 2022 dans la 6e circonscription de la Seine-Maritime.