Normandie : une association inquiète de la baisse possible de moyens de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM avec Jean-Marc Pitte

Un rapport préconise la baisse des moyens et des effectifs de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Une association s'en inquiète alors que les incidents se sont multipliés ces derniers mois dans les centrales en Normandie. 

De nombreux dysfonctionnements se sont produits ces derniers mois dans les centrales nucléaires de la région. Notamment à Paluel
L'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), entité administrative indépendante créée pour protéger la population des risques nucléaires, en a fait part, lors de la présentation de son bilan annuel, présenté à Rouen, mercredi 8 juin.  


Extrait du communiqué de presse de l'ASN (8 juin 2016) : 
"Au regard des résultats de son action de contrôle et notamment des 195 inspections réalisées en Normandie, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Normandie est resté globalement satisfaisant en 2015. Cependant, les exploitants doivent poursuivre leurs actions pour assurer la rigueur de leurs activités et respecter les dispositions visant au renforcement de la sûreté nucléaire et de la radioprotection". 

Les inquiétudes des opposants au nucléaire

L'ASN, qui a le pouvoir d'exiger des corrections et d'interdire la reprise d'activité des centrales si ces corrections ne lui semblent pas suffisantes, pourrait voir réduire ses moyens et ses effectifs. Des préconisations de l'inspection générale des finances (IGF) vont en ce sens (voir ci-dessous). 
L'association Stop EPR à Penly et Ailleurs déplore cette situation. Elle craint "des contrôles moindres et des risques inhérents à ces manques de contrôles"... "A un moment où un autre il y aura un prix à payer et à terme c'est un accident". 

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Hervé Colosio, avec l'interview de : 
  • Alain Corréa, association Stop EPR à Penly et Ailleurs  
durée de la vidéo: 01 min 23
Autorité sûreté nucléaire

Le bilan de l'ASN disponible en cliquant ci-dessous :  

Dossier de presse de l'ASN 08062016


Le rapport de l'IGF : 

Le Financement du contrôle nucléaire et de la radioprotection