Près de Dieppe, un entrepreneur installe un distributeur automatique de béton

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

Sur le modèle des distributeurs automatiques grand public, cet équipement produit du béton pour les particuliers et les professionnels. C'est un concept venu de Moselle qui se développe dans de nombreuses villes de France

Morgan est un particulier, il fait partie des premiers utilisateurs du distributeur automatique de béton de Rouxmesnil-Bouteilles, près de Dieppe (Seine-Maritime) : "On n'a pas besoin d'aller chercher du sable, du ciment, des graviers, d'avoir une bétonnière sous la main, c'est très bien ".

Les petites centrales à béton en accès self-service sont très répandues en Allemagne, elles se développent depuis 3 ans en France.

Celle de Rouxmesnil-Bouteilles a été développée par une société basée en Moselle, "Selfbeton".  L'équipement est installé sur la zone industrielle Deleporte. Un chef d'entreprise qui dirige une menuiserie a fait le pari de ce nouveau service.

"On a besoin de béton de bonne heure le matin, le midi pendant le déjeuner, ou le soir pour finir des chantiers. Dans les grandes centrales à béton, il y a des des horaires fixes, elles ferment souvent à 16 heures"

Près de Dieppe, un entrepreneur installe un distributeur automatique de béton ©G. Archiapati/ C. Heudes/ France Télévisions

Le distributeur est équipé d'un malaxeur de 500 litres, un silo à ciment de 29m3, une trémie et d'un convoyeur à bande. Il ne rejette pas de déchets. La production est faite en petite quantité à la demande. 

Les clients sont des particuliers, des artisans, paysagistes...

A Rouxmesnil-Bouteilles, six "recettes" de bétons différents sont produits.  Le concept de distributeur automatique séduit dans d'autres régions de France comme le Jura. 

L'atout de ces distributeurs est leur accès sur de grandes amplitudes horaires. Certains ouvrent même la nuit. Celui de Rouxmenil fonctionne de 7h à 18 heures, samedi compris.