Une enquête publique a débuté pour recueillir les observations et remarques des habitants 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hasard du calendrier, comme au niveau national, la ville de Dieppe organise une consultation des habitants. Débutée lundi dernier (7 janvier 2019), une enquête publique a pour but de permettre aux Dieppois de consulter le dossier complet du "RLP" : le Règlement Local de Publicité.

Jusqu'au 5 février, les personnes désirant émettre leurs observations pourront le faire en mairie ou en ligne sur le site Internet de la mairie de Dieppe.
Un commissaire enquêteur sera même présent pour des permanences hebdomadaires.
  

Trop de pollution visuelle ?

C'est -aussi- à cette question que l'enquête publique en cours permettra de répondre. Selon François Lefebvre, adjoint au maire de Dieppe en charge de l'urbanisme réglementaire, les changements se feront d'ici les prochains mois, progressivement et dans le dialogue :

Un diagnostic a été mené à Dieppe et qui a recensé près de 2200 publicités et enseignes dont à peu près 500 non conformes à la loi. La mise en conformité devra se faire dans les années à venir. Les commerçants ont six ans pour se mettre en règle. Les enseignes ne seront plus sur les toits et plus petites. L'idée c'est pas de sanctionner ni les commerçants ni les publicistes du jour au lendemain, c'est que la ville propose des solutions alternatives

 
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (montage : Stéphanie Pierson)
 

Plusieurs objectifs 

But de cette consultation : préparer un conseil municipal durant lequel sera débattu, voté et approuvé un document d'urbanisme qui encadrera la présence de la publicité sur l'espace public.

De "grandes orientations ont déjà été ciblées" en juillet 2017/ Parmi elles, citons les préoccupations de
  • Préserver le patrimoine architectural
  • Améliorer l'image de la commune
  • Améliorer la qualité de l'attractivité des zones commerciales en réduisant les formats et le nombre d'enseignes
  • Améliorer la qualité et l'efficacité de la communication autour des manifestations temporaires
  • Prendre en compte les nouvelles technologies et les nouvelles formes d'affichage
  • Prendre en compte le développement durable en étudiant les possibilités de réduction de la consommation d'énergie

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information