La renaissance du camping des Baguenaudiers à Quiberville : le pari d'une vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice Rabelle
© J.Rousseau


C'était un lieu très fréquenté pendant plus de 40 ans. Il pourrait bientôt renaître de ses cendres grâce à l'opiniâtreté d'Henriette Jeanne.
Elle tient à réhabiliter le camping construit par ses parents. Un projet qui requiert du temps, de l'argent...et une bonne dose de volonté. 

Faire revivre l'ancien camping des Baguenaudiers c'est le pari d'Henriette Jeanne. Un pari très sentimental. Ce lieu, c'est toute une partie de son enfance. Ses parents l'ont géré avec bonheur pendant plus de 40 ans. Contraint et forcé par des problèmes de santé, son père a dû stopper son activité il y a 6 ans. Depuis, le camping est à l'abandon, les cabanes se sont détériorées et les mauvaises herbes ont envahi le terrain.
Henriette souhaite donc redonner vie à ce camping de 25 emplacements, idéalement situé, autrefois très fréquenté. Elle tient à conserver les anciens bungalows édifiés par ses parents,  mais aussi remplacer les anciens mobile-home par de nouvelles installations. Elle les veut originales et imagine différents projets dans l'air du temps, comme des cabanes sur pilotis. 

Une cagnotte ouverte sur internet 



Mais ce  projet  coûte cher : le montant des travaux et de la remise en état du terrain, à l'abandon depuis 2012, est évalué à un million d'euros. Henriette a multiplié les démarches pour obtenir des financements, mais a aussi mis en place une cagnotte sur internet, sur la plateforme leetchi.

 https://www.leetchi.com/c/renovation-des-baguenaudiers

Elle espère par le biais de cette plateforme récolter plusieurs milliers d'euros. Cette cagnotte l'aiderait à financer son projet. Une partie du camping pourrait rouvrir l'été 2020.

Reportage sur la renaissance programmée du camping de Quiberville



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.