Fongueusemare (76) : la crème crue d'un jeune éleveur encore primée au Salon de l'Agriculture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

Baptiste Lemonnier, éleveur près d'Etretat, cherche l'excellence. Il a repris la ferme familiale. Moins de 5 ans après, déjà 2 médailles au concours général pour sa crème crue



Au pays des clos-masures, Baptiste Lemonnier élève des vaches normandes. Il est aussi affineur. L'élaboration de la crème est une alchimie. L'alimentation des animaux, le travail du lait offrent de nombreuses possibilités.



Baptiste Lemonnier a repris l'exploitation de son père en 2012 à Fongueusemare. Il voulait faire de la crème crue un atout.



Pari réussi. Le chef étoilé normand, Pierre Caillet, est l'un de ses clients. L'éleveur a aussi développé la vente directe.



La présentation de la crème crue au salon de l'agriculture est un défi. L'estampille "médaillé au concours général"  est évidemment un facteur de renommée et de hausse des ventes.



Les 5 crèmes crues primées au salon sont normandes.



Reportage de Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou



durée de la vidéo: 01 min 52










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité