Un chalutier sombre au large de Fécamp

© Twitter PREMAR Manche
© Twitter PREMAR Manche

Ce dimanche 29 octobre vers 00h30, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) a porté secours à 5 personnes à bord d’un chalutier au large de Fécamp.

Par MR/préfecture maritime Manche

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez est intervenu dans la nuit de samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre vers 00H30 du matin pour porter secours au chalutier Maletico Cinq personnes étaient à son bord dans le secteur de Fécamp (76).

Le CROSS a engagé plusieurs canots (ceux de Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux) ainsi que  l'hélicoptère  Dragon 76  de la sécurité civile, stationné au Havre. Le chalutier l'Equinoxe qui faisait route vers Dieppe a participé également  aux opérations et se tient à proximité du navire en difficulté.

Vers 2H50 et après plusieurs opérations de pompage le navire etait en train de couler. Les cinq personnes réfugiées sur un bombard sont alors secourues par le chalutier l'Equinoxe. L'hélicoptère Dragon 76 a sécurisé la zone tout au long de l'opération.

Vers 6H30 l'Equinoxe arrive à quai à Dieppe avec les 5 personnes secourues qui sont immédiatement prises en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers de Seine Maritime (76).
L'épave a, quant à elle, sombré avec 8 tonnes de gasoil restante dans sa cuve. Un Avis d'Urgence à la Navigation (AVURNAV) est actuellement diffusé aux navigateurs pour signaler la présence d'éventuels débris dans la zone.
Une enquête de gendarmerie est en cours visant à déterminer les circonstances de l'accident.

Sur le même sujet

Les oeuvres monumentales resteront-elles au Havre ?

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne