La 40ème édition du Tour de France à la voile, lancée le 7 juillet à Dunkerque, fait étape à Fécamp pour un raid côtier. Sur 29 équipages, deux sont Normands.
Deux tours de France, un seul organisateur : derrière le Tour de France cycliste se cache en juillet le Tour de France à la voile, lui aussi organisé par Amaury Sport Organisation (ASO). Les 29 équipages de cette 40ème édition font étape à Fécamp, lundi (10/07/2017) et mardi.
VIDEO. Deux équipages normands au Tour de France à la voile. Reportage de Julie Howlett et Stéphane Gérain avec Aurélien Pierroz
barreur de Helvetia Blue et Pauline Courtois, barreur de Helvetia Purple.
Première journée lundi avec un raid côtier de 38 milles autour de Fécamp - l'un des objectifs affiché du Tour de France est la mise en avant du littoral visité. La journée de mardi est réservée à l'épreuve du "stade nautique" : de courtes courses d'une dizaine de minutes entre des bouées, avec phases de poules et finale en fin de journée.
Deux équipages normands évoluent au sein de la Normandy Elite Team. L'Helvetia Purple, entièrement féminin, et Helvetia Blue pour les garçons. L'épreuve est mixe, mais si Helvetia Blue vise les 15 premières places, l'équipe Purple tente le podium du classement amateur.
Lors de l'épreuve de Dunkerque dimanche, Helvetia Purple a frolé la blessure dans une collision avec l'équipe Lorina : tombées à l'eau, deux membres de l'équipage sont finalement indemnes - elles sont cependant retombées dans le classement suite à cet incident de course.
Découvrez le classement général suite au Raid Côtier d'aujourd'hui à FECAMP ! #TourVoile pic.twitter.com/mnhHAkmTIe
— Tour de France Voile (@tourvoile) 10 juillet 2017
La troisième étape se déroulera jeudi et vendredi à Jullouville (Manche).