• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Au Havre, le démontage des cabanes et restaurants de plage signe l'arrivée de l'hiver

Des autoentrepreneurs proposent de démonter les cabanes de plage et de les stocker pour l'hiver. / © France 3 Baie de Seine
Des autoentrepreneurs proposent de démonter les cabanes de plage et de les stocker pour l'hiver. / © France 3 Baie de Seine

Fin de saison pour les restaurateurs de la plage du Havre. Et pour certains, fin tout court de l'activité. En 2019, l'ensemble des concessions sera renouvelé.

Par Marc Moiroud-Musillo

Si l'on attend avec impatience leur montage au printemps, signe de l'arrivée des beaux jours, les Havrais ont souvent un pincement au coeur lorsque cabanes et restaurants quittent la plage. 
© France 3 Baie de Seine
© France 3 Baie de Seine

Les professionnels ont jusqu'au 7 octobre 2018 pour faire place nette. Si la saison 2018 a été exceptionnelle grâce au beau temps, certains restaurateurs ne reviendront pas en 2019. La ville du Havre renouvellera l'ensemble des concessions pour une durée de sept ans. Elle demande aux futurs candidats de changer leur concept et leurs cartes. 

Ca nous a pris deux heures pour tout démonter, enlever le mobilier, les tables, les chaises, le bar. Après les gars s'occupent du démontage de la structure. On a vendu la plupart des choses" explique Corentin Gobled, responsable bar du Ponant.

Le Havre dit adieu aux restaurants et cabanes de plage, pour l'hiver
Professionnels et particuliers ont jusqu'au 7 octobre 2018 pour libérer la plage du Havre (Seine-Maritime) durant la période hivernale.  - France 3 Baie de Seine - E. Proença Pina / H. Guiraudou
 

La grande valse des cabanes

Les petites maisons de bois doivent aussi quitter les galets des plages du Havre et de Sainte Adresse. Avec le vieillissement des propriétaires, un nouveau métier a vu le jour. Des autoentrepreneurs proposent d'entretenir, de monter et de démonter les cabanes. Sans oublier l'hivernage dans des locaux protégés. 
© France 3 Baie de Seine
© France 3 Baie de Seine

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus