Depuis ce dimanche 11 décembre, les horaires de la ligne TGV quotidienne Le Havre-Marseille changent. Le train partait jusqu'à présent tôt le matin depuis la Normandie. Il quitte désormais Le Havre en milieu d'après-midi. Un changement qui perturbe les usagers et inquiète les cheminots.
C'est désormais à 15h41 que les voyageurs de la ligne le Havre et Marseille partiront. Le seul TGV Normand à assurer la liaison directe avec le Sud de la France partait jusque-là à 7h49 pour une arrivée à 14h30.
Dorénavant, les horaires sont inversés et les arrivées se feront en soirée, obligeant les usagers à se réorganiser : « On ne peut pas avoir de correspondance. A chaque fois que je prends ce train, il est complet. Je ne comprends pas. Et j’en suis très désolée personnellement. » souligne une passagère régulière.
Pour expliquer ce changement d'horaire, la SNCF évoque des questions organisationnelles et dit vouloir augmenter la fréquentation de la ligne depuis le Sud de la France.
La SNCF a expliqué à Jean-Baptiste Gastinne vice-président du conseil régional de Normandie en charge des transports, qu'aujourd'hui l'exploitation de cette ligne de TGV était déficitaire et qu'une façon de réduire ce déficit était d'inverser les horaires. Cela permettrait à la SNCF d'économiser une rame "parce quand un TGV dort au Havre, il n'y a pas la possibilité d'effectuer les travaux de maintenance sur le train car les ateliers sont à Marseille."
Un autre argument avancé par la SNCF est que les utilisateurs de ce TVG pour des trajets professionnels seraient moins nombreux que ceux le faisant pour des trajets de loisirs.
Les arguments de la SNCF ne convainquent pas les syndicats : « ce TGV-là, il nous fait arriver à des heures tardives, 22h à Marseille, 20h à Lyon. Ceux qui travaillent sont obligés de partir la veille alors qu'ils pouvaient partir dans la journée.» explique Baptiste Bauza de la CGT Cheminots Normandie
Quel avenir pour l’unique ligne Le Havre-Marseille ?
Pour le syndicat, cette nouvelle organisation ne se justifie pas et met en péril l'avenir de la ligne.
« Ce TGV-là fonctionnait bien, il y avait du monde dedans, inverser les horaires, rendre plus difficiles les correspondances, va forcément avoir un impact sur ce TGV. A terme, c'est un risque de disparition. » surenchérit le syndicaliste.
Les voyageurs normands s'inquiètent eux aussi de voir l'unique TGV direct supprimé :
« Plutôt que d'arriver en début d'aprèm, arriver en fin de soirée évidemment que ça démotive et que le train ne sera plus utilisé » constate cette cliente SNCF.
« La fermeture de ligne ce serait plus embêtant, on peut toujours passer par Paris mais c'est vrai que c'est mieux d'avoir un direct » ajoute une autre utilisatrice interrogée en gare du Havre.
La SNCF n'a pas souhaité communiquer sur les chiffres de fréquentation de la ligne. Mais ce dimanche 11 décembre, ils étaient peu nombreux au nouvel horaire de départ du TGV.
De leur côté, le collectif d’usagers ADURN (Association de Défense des Usagers du Rail Normand) espère faire plier la SNCF en prenant exemple sur le rétablissement d’un train Limoges Paris à 6h26 après les protestations de l’entreprise Legrand.