Côte d'Albâtre, quatre plages d'exception à découvrir

La plage du Tilleul-Antifer est un endroit rêvé pour les touristes à la recherche d'un retour au monde sauvage / © Karima Saidi/ France 3 Normandie
La plage du Tilleul-Antifer est un endroit rêvé pour les touristes à la recherche d'un retour au monde sauvage / © Karima Saidi/ France 3 Normandie

Avec 600 kilomètres de côte et des paysages variés, on trouve en Normandie et notamment en Baie de Seine des rivages pour tous les goûts. Nous avons fait pour vous le portrait de quatre plages incontournables.
 

Par Karima Saidi

Le Tilleul- Antifer: la plage sauvage qui se mérite


C’est sans doute l’une des plages les plus sauvages du littoral normand. Elle se trouve sur les communes du Tilleul et d’Antifer, sur le grand site des falaises d’Etretat.

Pour y accéder, il faut être prêt à emprunter à pied un chemin qui serpente dans la forêt jusqu’à la mer. Après une vingtaine de minutes de marche, la déconnexion est assurée. Les téléphones portables de captent plus, il n’y a pas de voiture, ni de poteau électrique…Rien, juste le bruit des vagues sur les galets.

Pour rester dans l’ambiance, l’entretien de la valleuse, propriété du conservatoire du littoral, se fait de la façon la plus naturelle possible par l’association Défi Caux. Une soixantaine de bêtes, de race normande, paissent et broutent sur ces 100 hectares suspendus entre terre et mer.
La plage du Tilleul-Antifer, un lieu sauvage à découvrir


Le Havre : la plage en ville


C’est une chose rare et précieuse, une plage en plein cœur de la ville. Les havrais ont cette chance, pouvoir profiter des bienfaits de la mer à deux pas de chez eux et de leur lieu de travail.

Pour se ressourcer, le must c’est d’avoir une cabane de plage. Un abri qui pendant la belle saison prend des allures de maison secondaire. Dans les années 1970, on comptait 2000 abris en bois sur la plage. Aujourd'hui il en reste 700.

Autre lieu prisé par les habitués, la paillote « La frite à Victor ». C’est ici que depuis 1927  les havrais viennent manger frites et saucisse. Ce snack est devenu une institution.
Le Havre, une plage en coeur ville

 

Deauville : la plage mythique


C’est sans doute la plage la plus célèbre du littoral normand. L’image de son sable fin surplombé de parasols multicolores a fait le tour du monde. D’ailleurs dès la création de Deauville il y a 160 ans, par le duc de Morny, la station balnéaire a bénéficié d’une aura nationale et rapidement internationale.

La plage de Deauville a notamment été dans les années 1920 à la pointe de la mode de la baignade en mer. En témoigne l’établissement des bains de mer, aux inspirations orientales, encore en service aujourd'hui.

Accolé à ces bains romains, on trouve « les planches ». Un lieu incontournable durant le festival de cinéma américain de Deauville où les plus grandes stars viennent inscrire leurs noms et où touristes et habitués ne se lassent pas de se promener.
Deauville, la plage glamour indémodable


Villers-sur-mer : la plage jurassique


Au pied des falaises des Vaches Noires, petits et grands peuvent jouer aux apprentis paléontologues. Le site abrite des milliers de fossiles. On y trouve essentiellement des vestiges d’huîtres et de moules, mais les plus chanceux peuvent aussi y découvrir des os de dinosaures, les bêtes se seraient échouées sur cette plage.

A quelques centaines de mètres de la mer, le Paléospace permet de prendre la mesure de ces découvertes. Grâce aux fossiles trouvés sur la plage, les équipes ont reconstitué à l’aide d’une imprimante 3D les squelettes de dinosaures trouvés en Normandie.
 
Villers-sur-mer, la plage jurassique


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus