Eure : excursion privilégiée au cœur du Marais-Vernier

L'impact humain dans le Marais Vernier se veut le plus faible possible. Les chevaux de camargues y sont sauvages. / © Didier Meunier
L'impact humain dans le Marais Vernier se veut le plus faible possible. Les chevaux de camargues y sont sauvages. / © Didier Meunier

Une trentaine de personne ont pu découvrir la faune sauvage de la réserve naturelle de l'Eure, lors d'une des rares visites pour le public. Tourbière et chevaux de camargue étaient notamment au programme.

Par Simon Auffret

4 500 hectares de de prairies humides, de roselières, de canaux et de tourbières. Une zone naturelle dont la faune et la flore sont protégées depuis les années 1970. Le Marais-Vernier est classé zone Natura 2000, intégré au parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, zone humide d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar.

De nombreuses étiquettes destinées à préserver ce gand domaine, situé en bord de Seine dans le nord de l'Eure, de la main de l'homme. Les animaux sont laissés en liberté, les visites autorisées en été seulement, une fois par semaine et sur réservation.

Rapaces, Highland Cattle, chevaux de camargues : les découvertes possibles sont nombreuses, les missions de promotion et de conservation du Marais-Vernier expliquées. 

Reportage d'Anaïs Hanquet, Didier Meunier et Pierre Cadinot. Avec comme interlocuteurs Betty, Françoise, Sache et Jocelyn.





Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus