Le Havre : eau impropre à la consommation dans le quartier des Neiges

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

La communauté urbaine du Havre a coupé l'eau dans le quartier des Neiges en raison d'une suspicion de pollution. Les habitants de ce quartier sont invités à ne pas boire ni utiliser l'eau jusqu'à nouvel ordre. Des résultats sont attendus samedi 26 octobre.
 

Par Myriam Libert


Par principe de précaution, la communauté urbaine du Havre a coupé l'approvisionnement en eau dans le quartier des Neiges, en raison d'une suspicion de pollution. Les services de la ville ont en effet constaté la présence d'eau salée dans le réseau d'eau potable.

Ce vendredi 25 octobre, la ville du Havre annonce la levée de restriction pour 4 rues du quartier des neiges et uniquement pour celles-ci.
·         rue Henri et Serge Fercoq,
·         rue des Embruns,
·         rue des Neiges,
·         rue Eugène-Friot


L'Agence Régionale de Santé procède à des analyses actuellement pour confirmer ou infirmer ces doutes, mais en attendant les résultats, les habitants du quartier sont invités à ne pas utiliser ni consommer l'eau du robinet.
Les analyses pourront prendre jusqu'à 48 heures, mais la communauté urbaine procède à la purge du réseau d'eau. 
En toute hypothèse, l'incendie survenu mercredi 23 octobre au sein de l'entreprise Hettier pourrait être à l'origine de l'incident. 
 
La distribution d'eau potable est organisée pour compenser la coupure d'eau dans le quartier des neiges au Havre. / © Stéphane L'Hôte - France 3 Normandie
La distribution d'eau potable est organisée pour compenser la coupure d'eau dans le quartier des neiges au Havre. / © Stéphane L'Hôte - France 3 Normandie

Une distribution d'eau potable est prévue à l'école Jean Jaurès, 16 rue du Homet au Havre,  aussi longtemps que nécessaire.
1.5 litre d'eau est distribué par membre d'une même famille.
-ce jeudi 24 octobre jusqu'à 20 heures
-vendredi 25 octobre de 8h à 20h
Vendredi soir, la ville annonce que cette distribution se poursuit aussi longtemps que nécessaire. Il est prévu 2 litres par personne.


Les prochaines informations seront diffusées sur les réseaux sociaux de la ville du Havre et de la communauté urbaine
Le Havre Seine Métropole.
Les habitants ont aussi la possibilité de joindre le centre d'appel de la ville du Havre au 02 35 19 45 45

L'ARS lève ses restrictions de consommation d'eau dans 4 communes du secteur du Havre

L'Agence Régionale de Santé lève ses recommandations du 22 octobre de ne pas consommer l'eau du robinet dans 4 communes du secteur du Havre. L'eau est reconnue potable dans ce secteur.

Les communes concernées par cette levée sont :
-Triquerville, en totalité
-Norville en totalité sauf les rues du croquet, rue de l'église, grand rue, D81, le noyer, rue de Lillebonne, allée des tilleuls, route de Saint Maurice, rue du Fournil, rue des écoles, route de la coté, trait du Val
-Saint-Maurice d'Etelan uniquement les hameaux Le petit long, Canteleu, Le Catillon
-Notre Dame de Gravenchon uniquement les hameaux Le Catillon, Côte de l'oraille, Bois de Canteleu
 

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus