• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un iceberg en forme de Notre-Dame de Paris : le dessin d'un Normand affole les réseaux sociaux

Le dessin de Silex posté sur son compte Facebook / © Silex
Le dessin de Silex posté sur son compte Facebook / © Silex

Silex, un dessinateur normand, a publié sur son compte Facebook un dessin où un ours polaire explique à un manchot qu'un iceberg sculpté en forme de Notre-Dame de Paris alerterait sans doute mieux l'opinion sur le changement climatique. Il raconte son inspiration. 

Par Camille Belsoeur

À la vue des images des flammes ravageant le toit de la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, le dessinateur Silex a d'abord "été touché à fond". "C'était vraiment des images tétanisantes", dit-il. Puis, il a commencé à voir de grands noms du capitalisme français, les familles Arnault et Pinault, le groupe Total, ou encore Martin et Olivier Bouygues signer des chèques de centaines de millions d'euros pour participer à la reconstruction de la cathédrale en partie détruite par l'incendie.
 

"Je me suis dit, c'est marrant que les chèques sortent comme ça de la part de Total par exemple. Alors qu'ils n'agissent pas vraiment comme ça pour d'autres problèmes bien concrets", confie Silex, qui travaille par ailleurs comme monteur à France 3 au Havre. Il décide donc de dessiner un ours et un manchot coincés sur un iceberg. L'ours polaire, une espèce grandement menacée par la fonte des glaces, dit au manchot : - je te jure, avec cette forme là le monde entier va se sentir concerné. Une façon de dire que le réchauffement climatique n'intéresse pas assez les grands argentiers. 

Sur la page Facebook du dessinateur, les internautes se déchaînent. Déjà près de 4000 "j'aime" et près d'un million de vues ce 17 avril selon Silex. Dans les nombreux commentaires, certains le félicitent, d'autres l'accusent de minimiser l'incendie de Notre-Dame. "Le réchauffement climatique est un sujet qui me touche. Mon credo c'est "fin du monde et fin du mois", les problèmes des gens et ceux du monde", conclut-il. 
 

Sur le même sujet

A Caen, les gilets jaunes bravent l'interdiction de manifester dans le centre-ville 1

Les + Lus