“Ils passent des heures à s’exercer” : Des pianos en libre accès font sensation dans un collège du Havre

Depuis le mois d'octobre, quatre pianos sont en libre accès au collège Henri Wallon de Mont-Gaillard, au Havre. L’initiative permet à près de 300 élèves de s’initier à cet instrument pendant leur temps libre. L’établissement a même fait venir un professeur de musique afin de leur transmettre quelques bases pratiques.

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Avec une certaine assurance, Samuel, installé face au clavier, improvise un morceau. Ses camarades chantent autour de lui pour l’encourager. Et en quelques minutes, le jeune homme de 12 ans ambiance toute la salle. "À la maison, je fais du piano avec mes sœurs et mes cousins mais je ne pensais pas pouvoir jouer ici", reconnaît-il, satisfait.

Aux heures de récréation ou pendant certaines permanences, il se presse avec ses copains au CDI du collège Henri Wallon, au Havre. C’est là que sont disposés quatre pianos en libre accès. Tout le monde peut jouer ce qu’il souhaite. "C’est un avantage. On peut jouer avec tout le monde et apprendre des morceaux avec notre prof. Il nous laisse choisir les morceaux, c’est encore mieux", sourit Samuel.

"Beaucoup d’élèves n’ont pas les moyens de prendre des cours de piano"

Cette aventure musicale a débuté il y a un an, lorsque David Pfeffer, le professeur documentaliste, met la main sur un piano inutilisé dans ce collège de Mont-Gaillard, au Havre. Il l’installe au CDI et très vite, quelques pianistes amateurs s’en emparent. L’intérêt pédagogique lui paraît alors évident : "Ici, il y a beaucoup d’élèves qui n’ont pas de piano chez eux, qui n’ont pas les moyens d’en acheter un, sans parler de prendre des cours de piano."

Un engouement tel que l’établissement décide d’en acheter trois autres pour répondre à la demande d'élèves novices. "Et c’est un vrai succès ! Beaucoup d’élèves viennent et certains peuvent passer des heures à pratiquer, à s’exercer. Ils voient qu’ils progressent. Sur la confiance en soi c’est vraiment très efficace", ajoute le documentaliste.

Des cours improvisés pour jouer en autonomie 

C’est le cas de Syanah, 11 ans. Le premier jour de sa rentrée en classe de 6ème, en septembre, elle découvre le piano au CDI. Depuis, elle ne s’en lasse pas. Un casque sur ses oreilles, la jeune fille tapote les touches délicatement créant une mélodie. "Ça, c’est moi qui l’ai inventée", s’exclame-t-elle. Syanah espère continuer le piano jusqu’à sa 3ème. "C'est une occupation pendant la récréation au lieu de rester dehors. Ça réunit un peu tout le monde, il n'y a plus de chamailleries."

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Un collège du Havre de près de 300 élèves dispose quatre pianos en libre accès au CDI. ©Madeleine Le Page et Marie Benoist

Chaque lundi soir depuis deux mois, elle suit les cours de Thomas Schaettel, un professeur de piano du Centre d’expression musical (Cem) du Havre. Il se rend au collège, à la demande de l’établissement, pour y donner des cours improvisés de quelques heures. "En six semaines, c’est un petit challenge", admet-il. "J’essaie de leur donner des bases. Des trucs simples comme la construction des accords. Un bagage minimum pour qu’après ils puissent être un peu autonomes et être capables par eux-mêmes de construire une petite chanson !"

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