Octeville sur Mer : Aquacaux, les pieds sur terre

Une ferme marine d'Octeville sur Mer, près du Havre, se lance dans le désherbage urbain à Sainte Adresse. Une diversification qui s'impose à l'association Aquacaux après une baisse conséquente de ses subventions.
© France 3 Normandie
C'est une ferme marine et un chantier d'insertion qui compte 65 salariés. L'association Aquacaux , installée à Octeville sur Mer près du Havre, existe depuis 30 ans, mais ces dernières années, elle a rencontré beaucoup de difficultés. Ses subventions, qui la finançaient pour une bonne part, ont baissé de 45 000 euros.

Pour y faire face, elle n'a donc d'autre choix que de se diversifier et d'explorer de nouveaux univers. Dernièrement, elle s'est lancée dans une nouvelle activité moins aquatique puisqu'elle se pratique essentiellement en milieu urbain. Elle a signé un contrat d'un an de partenariat avec la ville de Sainte Adresse pour des missions de désherbage. 

Une diversification qui lui rapporte 15 000 euros et qui va permettre aussi à la commune d'apporter un renfort indispensable à ces trois employés municipaux, débordés par le désherbage manuel, imposé par la loi depuis l'interdiction des produits phyto-sanitaires.   

Retrouvez toutes les explications de Bénédicte Drouet et Eric Proença-Pina dans leur reportage

 
Aquacaux se diversifie ©France 3 Normandie


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société environnement