Les communes sont séduites par les terrains de sport synthétique qui nécessitent moins d'entretien que l'herbe. Des sportifs américains atteints de cancers estiment que les résidus de pneus répandus sur ces terrains sont dangereux.
Pas d'arrosage, pas d'entretien, pas de boue. Ces terrains synthétiques de sport sont perçus comme un progrès...et une économie à long terme.
En France, il y en a environ 5000. Dans les brins de fausse herbe, il y a de petites billes de caoutchouc noires. Elles donnent la souplesse au terrain et amortissent les chocs. Les sportifs en retrouvent dans leurs chaussures et vêtements.
Pour un terrain de football, on répand les résidus de plus de 15 000 pneus usagés. Ces billes contiennent des hydrocarbures et métaux lourds.
La notion de risque "peu préoccupant"... préoccupe
Les américains les ont testés avant nous, ils en analysent depuis plusieurs années les effets sur la santé. L'alerte a été donnée par des sportifs malades de cancers.Le succès de ces terrains pour le sport, voire des aires de jeux, inquiète des parlementaires français. L'Anses (agence de sécurité sanitaire) a consulté les études et expertises et conclut à un "risque peu préoccupant", tout en recommandant "d'approfondir les connaissances".
"Les rapports ne sont pas défavorables. Tout est garanti par des normes. Il n'y a pas de raison de ne pas poursuivre. Faisons comme tout le monde"
Reportage de Danilo Commodi, Eric Proença-Pina et Karima Saïdi
Le magazine de France 2, "Envoyé spécial" a consacré en février 2018 le premier dossier en France sur ce sujet.