Les patineurs de vitesse havrais, Sébastien Lepape et Quentin Fercoq sont rentrés bredouilles des championnats d'Europe de short track, aux Pays-Bas. Déçus, mais toujours aussi motivés.
Il y a un an, il décrochait sa première médaille internationale de short track. Le bronze sur 500 m, aux championnats d'Europe. Un exploit presque dans une discipline qui souri rarement aux Français.
Malheureusement, les jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du sud), derrière, n'ont pas été aussi beaux qu'espérés, avec aucune finale disputée.
Sébastien Lepape voulait donc absolument se remettre en évidence avec ces nouveaux championnats d'Europe, samedi dernier, à Dordrecht aux Pays-Bas.
Le Havrais misait beaucoup sur le 500 m , l'épreuve la plus courte du short track, un veritable sprint sur 40 secondes.
Qualification sans trop de problème jusqu'en finale, mais impossible de venir accrocher une médaille cette fois. Parti à l'exterieur de l'anneau, il n'a jamais réussi à doubler ses adversaires et termine 4e.
Des chutes fatales
Malheureusement le reste de la compétition n'a pas compensé cette déception.
Sur 1000 mètres comme dans l'épreuve de relai, disputée avec l'autre Havrais, Quentin Fercocq, l'espoir a duré jusqu'en demi-finale avant des chutes et des disqualifications.
La disqualification au 1000m est due à un contact avec le néerlandais en entrée de virage. C’est léger mais c’est sanctionné.
Pour le relai, c’est à cause d’un contact avec le russe qui nous emmène tous les deux à la chute.
Sébastien Lepape, patineur de vitesse
Repartis à Font-Romeu, leur base d'entraînement, les deux Havrais restent motivés pour la suite, et notamment les championnats du monde à venir.
Tout n’est pas à jeter. Il y a eu vraiment de bonnes choses dans cette compétition. Il faudra garder le positif pour la suite et se servir du négatif pour être plus fort.