Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, une rixe a éclaté dans le restaurant Graine de Sésame, rue Racine, au Havre (Seine-Maritime). L'enquête a permis d'identifier les auteurs et de les interpeller.
La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux et fait beaucoup parlé dans la Pointe de Caux. Alors que la soirée se déroulait paisiblement, une énorme rixe avait éclaté en plein centre-ville du Havre.
Tout a commencé par une remarque. Un groupe d'amis s'est rendu au bar pour y prendre un verre. Un client déjà présent dans l'établissement et âgé de 26 ans a mal pris une remarque d'un homme appartenant à ce groupe d'amis. Suite à cela, une bagarre générale a éclaté. (Attention, les images sont violentes)
La vidéo parle d'elle-même : les coups portés sont très violents. Des tables et des chaises sont aussi lancées en l'air par des clients en direction d'autres personnes.
Le vigile du restaurant a été rejoint par un agent de sécurité d'un établissement proche pour tenter de calmer la situation. Sans succès. Les deux vigiles ont reçu de nombreux coups. L'un deux, âgé de 47 ans, a perdu connaissance et reçu 6 jours d'ITT. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit l'homme s'évanouir et tomber par terre. Le second, âgé de 53 ans, a eu 1 jour d'ITT.
Les auteurs bientôt jugés
Pour identifier les principaux auteurs de cette bagarre, la police a mené un important travail d'investigation à partir des images de vidéosurveillance du restaurant et de la voie publique et des vidéos amateures tournées par d'autres clients, postées sur les réseaux sociaux.
L'enquête a permis de retrouver les quatre individus ayant déclenché la bagarre. Ils sont âgés entre 26 et 37 ans. L'auteur principal a été placé en détention provisoire et les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils seront tous jugés le 18 janvier 2023.
Des signalements qui remontent à plusieurs mois
Depuis plusieurs mois déjà, le commissariat du Havre avait reçu des remontées d'habitants du quartier qui se plaignaient de bruits de riverains à la sortie des bars, selon la police.
Le patron du restaurant Graine de Sésame, théâtre de cette rixe, avait également déjà demandé plus de patrouilles en soirée autour des bars de la rue Racine.
Plus de patrouilles pédestres
Suite à ces nombreux signalements et ce récent incident, les services de police mènent davantage de patrouilles pédestres sur deux créneaux bien précis : à 23h et à la fermeture des établissements.
Des contrôles intensifs des établissements et des individus sont effectués tous les soirs, surtout à partir du jeudi. L'objectif est d'éviter que ce genre d'incident se reproduise et de maintenir la sécurité de la vie nocturne havraise.