Orages en Normandie. Incendie sur un foyer pour enfants près de Caen : "certains ont tout perdu", confie la directrice-adjointe de l'établissement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

La foudre a touché l'un des bâtiments du foyer pour enfants de Troarn, près de Caen, dimanche 15 mai 2022, provoquant un incendie. Pas de blessés à déplorer mais le feu a endommagé l'un des internats.

"Ils ont eu peur, mais ils ne se sont pas sentis menacés", raconte Christine Bastin, directrice-adjointe de la Maison d’enfants Œuvre Notre-Dame à Troarn (Calvados). Dimanche 15 mai 2022, un peu avant 19 heures, la foudre frappe l'un des quatre internats qui composent ce foyer. L'impact de foudre a provoqué un incendie.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les onze enfants âgés de 6 à 15 ans présents dans l'établissement. Tous ont été évacués et ont intégré d'autres groupes, de telle sorte qu'ils n'assistent pas à l'embrasement de leur bâtiment.

Sur la page Facebook outrouverquoiacaen on peut voir cet impressionnant incendie.

Dans cette Maison d'enfants, l'association Oeuvre Notre-Dame prend en charge des enfants et adolescents de 6 à 21 ans, en danger ou en risque de l'être. Ces jeunes sont confiés par la Direction de l'Enfance et de la Famille du Calvados, dans le cadre administratif ou judiciaire. Certains d'entre eux vivent en continue dans leur internat. "Ils ne rentrent pas ou peu en famille. Donc c’est leur maison ici et pour certains, ils ont tout perdu hier soir", confie la directrice-adjointe.

Il y a des choses qui se remplacent : le matériel, les vêtements, ça se rachètent. Mais un doudou, des photos, ça pour le coup ça ne se remplace pas. C’est tout le travail des éducateurs là qui va les aider à passer ces moments difficiles en ayant perdu encore davantage alors qu’ils avaient très peu voire pas grand-chose.

Christine Bastin, directrice-adjointe de la Maison d’enfants de l’Œuvre Notre-Dame

France 3 Normandie

Fin des vigilances

La Normandie, en vigilance orange "orages" dimanche 15 mai 2022, ne l'est plus ce lundi. Les vigilances ont été levées. Toutefois, selon Enedis, 2500 foyers restent privés d'électricité en Normandie. Le gestionnaire du réseau électrique espère rétablir le courant partout d'ici la fin de matinée.