Inondations : un torrent dans les rues de Gisors, une crue sans précédent

Météo France a maintenu les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure en vigilance orange crue vendredi 10 janvier. L'Epte est sorti de son lit hier à Gournay-en-Bray, et c'est au tour de la commune de Gisors de subir aujourd'hui les assauts de cet affluent de la Seine. La crue est attendue dans les heures à venir, mais les rues sont déjà recouvertes de 30 cm d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau a déferlé tel un torrent ce vendredi 10 janvier au matin dans les rues de Gisors, dans l'Eure. L'Epte, un affluent de la Seine qui prend sa source en Seine-Maritime dans le pays de Bray, et rejoint le fleuve près de Giverny dans l'Eure, a commencé à inonder ce matin les rues de la commune.

La veille, la ville de Gournay-en-Bray en Seine-maritime s'était retrouvée sous les eaux après que la rivière est sortie de son lit. Ce vendredi, c'est au tour de la commune de Gisors située plus en amont, de redouter la montée des eaux de l'Epte.

Une crue sans précédent attendue

"Attention ! Route inondée", indiquent les panneaux. En début de matinée, cinq rues de la commune étaient déjà fermées à la circulation, en raison des inondations. L'eau a atteint par endroits 20 à 30 centimètres, notamment dans la rue Capville, la plus commerçante de la ville. Certains commerces ont déjà été touchés.

Les agents municipaux ont distribué des sacs de sable aux commerçants pour protéger leurs biens. En revanche, aucune habitation n'est impactée dans cette zone, mais la vigilance reste de mise.


Une centaine d'agents de la ville sont aussi à pied d'œuvre depuis ce matin pour mettre en place des déviations, et éviter la circulation dans les rues inondées.

Aucune évacuation prévue


Face au péril d'une crue qui s'annonce sans précédent, le maire de la commune, José Cerqueira, a organisé une cellule de crise ce matin à 9 heures, avec les services de la préfecture. Cette crue, dont le pic est attendu à 14 heures, s'avère plus importante que celle de 1999. "J'ai déclenché le plan communal de sauvegarde hier dans la matinée. Nous étions en alerte toute la journée, on savait que ça allait monter en charge dans la nuit. J'ai alerté tous mes services, les agents ont été sur le pont toute la nuit, et l'eau est arrivée vers 4 heures du matin. C'est monté très vite, et beaucoup plus que prévu. Certains commerces ont malheureusement été inondés, mais à l'heure où je vous parle, aucune évacuation d'habitation n'est prévue" explique José Ceiqueira le maire de Gisors.
Une école du centre ville a tout de même été fermée aujourd'hui par précaution.

La décrue n'est pas attendue avant la fin d'après-midi, ou le milieu de la nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information