En raison des fortes précipitations, l’ARS Normandie signale une dégradation de la qualité de l’eau potable dans plusieurs communes de Seine-Maritime. Un risque de contamination microbienne est évoqué, incitant les autorités à interdire sa consommation pour les usages alimentaires. Des distributions d’eau embouteillée sont organisées.
L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie a signalé une dégradation de la qualité de l’eau potable dans 15 communes de Seine-Maritime en raison d’un épisode de turbidité. Cette situation, conséquence des fortes précipitations récentes, concerne un secteur de la Communauté de Communes Côte d’Albâtre alimenté par le captage d’Autigny Haut Service.
Les pluies intenses ont entraîné l’infiltration de particules d’argile et de limon dans le réseau d’eau potable. Ce phénomène de turbidité peut s’accompagner d’un risque de contamination microbienne, justifiant des mesures de précaution immédiates.
Consignes de précaution pour les habitants
En conséquence, l’ARS recommande aux habitants des communes concernées de ne pas consommer l’eau du robinet jusqu'à nouvel ordre pour les usages suivants :
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Boisson,
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Lavage des dents,
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Toilette des nourrissons,
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Préparation des aliments et des glaçons.
L’eau du robinet reste cependant utilisable pour la toilette, la douche et les sanitaires.
Communes concernées
Secteur exploité par Eaux de Normandie
- Blosseville
- Anglesqueville-la-Bras-Long
- Autigny (sauf Bas d'Autigny)
- Bourville
- Brametot
- Fontaine-le-Dun (lotissement de 20 abonnés)
- Hautot-l'Auvray (Les Heunières, 23 abonnés)
- Héberville
- Mesnil-Durdent
- Pleine-Sève
- Sainte-Colombe
Secteur exploité par Véolia
- Angiens
- La Chapelle-sur-Dun
- Houdetot
- Ermenouville
Distribution d’eau embouteillée
Afin de pallier cette situation, les abonnés sont informés directement par la collectivité ou l’exploitant du réseau. De l’eau embouteillée est mise à disposition des habitants. Pour toute information, les abonnés peuvent contacter :
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Eaux de Normandie : 09 77 42 84 67,
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Véolia : 09 69 39 56 34.
Retour à la normale
Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour un retour à une situation normale dans les meilleurs délais. Une information régulière sera diffusée aux habitants par les collectivités et les exploitants du réseau d’eau.