Les tampons sont les ennemis jurés de vos toilettes, voici pourquoi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

"Mon plombier vient de me dire de ne surtout pas jeter mes tampons dans les toilettes, est-ce qu'il exagère ? " #OnVousRépond

A 40 ans, je viens d'apprendre qu'il ne faut pas jeter les tampons dans les toilettes ? Suis-je la seule à ne pas le savoir ? Est-ce que c'est vraiment vrai ?

Chloé

Jeter ses protections hygiéniques dans les toilettes arrive encore trop souvent, malgré les recommandations qui se trouvent sur les notices d’utilisation des tampons ou dans les WC de certains restaurants. Or, les conséquences sont néfastes pour vos canalisations et pour l’environnement.  "Dans l’eau, les tampons gonflent ! Ils s’accrochent aux canalisations et il suffit que tous se détachent au même moment pour que ça bouche les tuyaux", explique Thierry Hermay, plombier à Caen. 

Sur les canalisations en PVC neufs, à la limite ça glisse, mais dans les vieilles canalisations en fonte ou en grès ça accroche.

Thierry Hermay, plombier à Caen

France 3 Normandie

Le pire, c’est de jeter ses tampons et serviettes hygiéniques dans les sanibroyeurs, "ça se prend dans les hélices, le moteur fume, c’est une catastrophe !"

Si les toilettes bouchées à cause des tampons hygiéniques ne font pas partie de la majorité de ses interventions, le plombier rappelle tout de même que l’idéal est de jeter ses protections dans la poubelle dans le papier d’emballage de son nouveau tampon.

Les tampons hygiéniques dans les WC, un problème pour l'environnement

Mais la protection des canalisations n’est qu’une partie du problème. Les tampons hygiéniques mettent en moyenne 500 ans à se dégrader et sont un fléau pour les stations d’épuration et l’environnement. 

Les lingettes, les tampons aussi, tout ce qui n'est pas du papier et que les gens jettent, ça s’accumule et ça fait comme une sorte de liane. Cela forme de gros bouchons filasses et ils vont dans les pompes.

Un employé d'une station d'épuration normande

France 3 Normandie

Si avant d'arriver dans les pompes, plusieurs étapes de traitements sont effectuées pour enlever le plus gros des déchets, certains restent et bouchent les bassins. "Cela peut nuire au traitement des eaux",  souligne cet employé.

Ainsi, vous savez désormais pourquoi les tampons n'ont rien à faire dans vos cuvettes de toilettes et tout à faire parmi vos ordures ménagères.