Une école primaire réhabilitée en habitat participatif par quelques personnes volontaires pour vivre ensemble ? Le projet a pris corps grâce à la bonne volonté de la mairie de Malaunay, précurseure dans l'amélioration de la qualité de vie.
Pourquoi pas partager sa machine à laver ou son sèche linge avec ses voisins ? Pourquoi pas échanger des outils, ou se prêter main forte?
Pourquoi pas essayer de vivre ensemble, vraiment ?
En quête du lieu idéal
ll y a cinq ans, un groupe d'amis s'est mis en tête de tenter l'expérience et de chercher le lieu idéal pour abriter leurs idéaux.Dominique, Soizic, Denis et les autres ont créé l'association "L'héberge en Seine", et ont cherché autour d'eux quelle commune pourrait accueillir leur projet de vie.
Moi j'ai toujours rêvé de ça ! Quand on était un jeune couple, on habitait en immeuble et j'ai toujours trouvé aberrant que chacun ait son lave linge, son fer à repasser ou sa perceuse dans son coin, alors qu'on peut partager tout ça !
Malaunay et son maire Guillaume Coutey ont répondu favorablement à leur recherche, en leur proposant les locaux désaffectés de l'école "Effel".
Il faut dire que sous l'impulsion de son jeune maire, la commune est exemplaire en matière de qualité de vie, d'environnement et de vivre ensemble.C'est ainsi qu'est né "l'Ilot Effel", 600m2 de surface, réhabilitée en 730 m2 et 9 logements de 50 à 100 m2.
Sept couples et quelques célibataires sont en passe de devenir propriétaires de leurs logements, en finançant une part du gros oeuvre puis l'acquisition et les travaux.
La mairie, propriétaire des murs, a vendu le site au minimum légal. Il ne s'agissait pas de réaliser une plus value immobilière, mais de redonner vie à ces lieux délaissés.
On aurait pu faire de l'argent sur ce projet, et vendre à un promoteur. On a préféré le conserver. C'était aussi un enjeu de conservation du patrimoine.
Habiter ensemble, mais chacun chez soi
S'ils ont choisi de vivre ensemble, ces familles candidates à l'habitat participatif n'entendent pas vivre en communauté !Chacun vit dans son appartement, et des espaces de vie sont mis en commun.
C'est le cas de la buanderie, d'une chambre d'invité, d'une salle d'activité, d'un atelier ou du potager.
Le fait de mutualiser des espaces et des services, c'est un mode de vie qui a un impact sur l'environnement
Les habitants se réuniront régulièrement pour décider ensemble de ce qu'il convient de faire pour leur habitat.
Pour habiter à "l'Ilot Effel" il faut donc partager ce même esprit solidaire et engagé .
Le permis de construire a été déposé récemment, les travaux ne devraient plus tarder à démarrer.
Les futurs "colocataires" de cet habitat participatif devront attendre 2022 pour faire leur rentrée dans les lieux.
Ils espèrent d'ici là trouver une autre famille avec enfants pour partager leur habitat, car vivre ensemble c'est aussi mêler les générations.