Ce lundi à Rouen, comparaissait un père de famille de 42 ans devant le tribunal correctionnel. En septembre dernier, il avait poignardé ses 2 enfants. Fort heureusement sans les tuer.
VIDEO : le reportage de Virginie Ducroquet et Angèe De Vecchi avec l'interview de :
- Caroline Matrat-Maenhout, avocat des parties civiles mère et enfant
Le 26 septembre 2016, à Bourdainville, près de Yerville, dans le Pays de Caux, un père de famille qui ne présentait pourtant aucun signe de violence jusqu'à cette date avait commis des gestes effroyables en poignardant ses propres enfants. Agés aujourd'hui de 2 et 4 ans, ils guérissent toujours de leurs blessures physiques et psychologiques.
Selon son avocat : "cet homme n'a jamais voulu tuer ses enfants mais user de tous les moyens pour retenir sa femme qui voulait le quitter."
Il a été condamné à 5 ans de prison dont 4 ans ferme. Son autorité parentale lui a été retirée. Il s'agit là d'une décision rare dans les tribunaux français. Le lien parental reste en effet souvent privilégié et maintenu dans ce genre d'affaires. Par cette décision, le juge a donc décidé de protéger les enfants qui deviennent de plus en plus victimes des représailles de leurs parents.
Ce genre de violences internes à la famille a tendance à se développer selon le Ministère de l'intérieur.
En 2015, 37 enfants en sont morts. Soit 1 enfant tous les 10 jours.