Rouen : l'irresponsabilité pénale reconnue pour le médecin qui a tué un psychiatre

La chambre de l'Instruction de Seine-Maritime a rendu son délibéré ce mardi 12 juillet. Xavier C., ancien médecin est reconnu coupable de l'assassinat d'un psychiatre en octobre 2013 à Rouen et déclaré irresponsable

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L'accusé est désormais considéré comme un malade à soigner en hospitalisation complète. Il ne purgera pas de peine en prison. La chambre de l'instruction a suivi les réquisitions de l'avocat général, qui représente les intérêts de la société.

Xavier.C, 52 ans, médecin radié de l'ordre, est reconnu coupable de l'assassinat de son médecin psychiatre, le docteur Fabre, le 17 octobre 2013. La victime avait été poignardée alors qu'elle arrivait dans l'entrée de son cabinet. 

Reportage de S. Callier et E. Partouche


Les juges déclarent l'irresponsabilité pénale. Elle avait été expliquée par plusieurs experts. Une maladie mentale, la schizophrénie, a aboli le discernement et le contrôle des actes de l'accusé.

La chambre de l'instruction ordonne l'hospitalisation complète en psychiatrie.

Xavier C. n'a pas été extrait du service psychiatrique de la région parisienne où il se trouve pour venir à Rouen entendre le délibéré.

L'audience publique de déclaration d'irresponsabilité pénale s'était tenue pendant une journée le 23 juin. L'accusé avait déclaré être innocent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information